9782226450661-j

Un palais en Sicile, un titre court mais si évocateur, un titre comme un aller direct au soleil, un titre comme un stimulant de l'imagination.

"Cette Sicile peuplée de fantômes de ses prédateurs successifs autant que ses amoureux sincères, île tragique maintes fois revenue de ses cendres, pays où les mots ont un sens, où l'accueil est chaleureux aux étrangers malgré les invasions de l'Histoire, cette Sicile est restée elle même, fière et singulière.
A  propos de ce palace en Sicile, l'auteur avoue lorsqu'il le découvre lors d'un de ses séjours siciliens "j'ai la sensation merveilleusement démodée de vivre un coup de foudre"

IMG_20201114_125506

 Ce Palazzo Di Lorenzo del Castellucio, situé à Noto et inhabité depuis 30 ans, Jean-Louis Remilleux va en devenir propriétaire.
Trois ans de travaux intenses vont suivre puis vient le temps de remeubler avec comme ligne directrice "évoquer l'atmosphère d'un palais habité à l'époque du Grand Tour".
Et le résultat alors ? Il est fou, incroyable par la dimension même du Palace, la diversité des espaces, l'incroyable richesse des plafonds, des décors sur les murs, les sols, par des meubles et des objets de décoration, l'architecture des lieux.

IMG_20201114_125551

C'est une cour mi ombre mi soleil que la visite commence et dès cette première double page, le photographe Mattia Aquila pose son regard, son empreinte.
De salle de bal au salon de musique, de cabinet de curiosité aux anciennes cuisines, on n'a jamais l'impression d'être dans un musée.

IMG_20201114_125526 (1)

D'abord parce que tout a été restitué avec une minutie des détails frappante mais surtout par la vie que le photographe insuffle dans ses photos en captant le vent qui agite des rideaux, ou le rayon de soleil éclairant un livre ouvert.

IMG_20201114_125456

Alternant plans larges et focus sur des détails (carreaux aux motifs colorés, globe terrestre magnifique..), photos d'intérieur et d'extérieur, vues sur l'enfilade de pièces et vues sur la ville, Un palais en Sicile nous donne des fourmis dans les jambes pour aller visiter en vrai ce lieu magique ! 
Un palais en Sicile, Jean-Louis Remilleux, Mattia Aquila, Ida Giordano, Albin Michel