18716546

Dans une petite ville de Tchécoslovaquie, les pompiers veulent profiter de leur fête annuelle pour remettre un cadeau à leur vieux président condamné par la maladie. De la musique, une piste de danse, un concours de Miss Beauté et une tombola, le bal des pompier, LE rendez-vous incontournable qu’aucun habitant ne voudrait rater.
Mais voilà, les soldats du feu sont aussi de drôles de bras cassés, qui ont beaucoup de mal à organiser quelque chose.
Jugez plutôt : surveiller les lots de tombola qui disparaissent, recruter avec peine des prétendantes à l’élection de  la plus belle fille de la ville  et comble de tout, incapable d’éteindre un incendie, et pourtant on aura toujours l’impression qu’ils font de leur mieux.
C’est une comédie bien sûr, et plutôt bien enlevée, mais c’est aussi une farce politique à peine déguisée sur le fonctionnement du bureau du parti communiste Tchèque.

s,725-407b35

Drôle et vacharde, cette satire  ne fit pas rire du tout en haut lieu, et fut interdit officiellement.
Carlo Ponti producteur du film, lui aussi fort mécontent demanda son remboursement au gouvernement Tchèque. François Truffaut et Claude Berri qui avait vu une copie du film en France décidèrent de le racheter, évitant ainsi au réalisateur d’être jugé pour “ sabotage de l’économie socialiste “ .
La malchance continu, le film aurait être présenté à Cannes en 1968, mauvais timing, le festival n’aura pas lieu pour cause de Maiet le retour au pays impossible pour cause de chars russes dans les rues de Prague.
Au feu les pompiers !, un film de 1967 - Vodkaster
Milos Forman trouva refuge aux Etats-Unis avec le résultat que l’on connait: Taking Off, Vol au dessus d’un nid de coucou, Hair, Ragtime, Amadeus, Larry Flint, Man of the moon...
Le film fut distribué en France avec ce très beau pré-générique :” Les cinéastes qui filment la révolution, c’est rare. Mais encore plus rare sont ceux qui la font. 

3DCOFFRETMILOSFORMAN4OEUVRESDEJEUNESSE3BDDEF_590x

Ce film fait partie du coffret DVD LES PREMIERS PAS DE MILOS FORMAN AU CINÉMA EN 4 FILMS MAJEURS
depuis le 4 novembre chez Carlotta comprenant aussi 
L'AUDITION (1963) • L'AS DE PIQUE (1963)
LES AMOURS D'UNE BLONDE (1965)