“L’as de pique” et “Les amours d’une blonde” sont deux films tournés juste avant “Au feu les Pompiers”,  et sont incontestablement les deux films qui ont fait connaitre Milos Forman dans son pays.

Des films très loin de ce que l’on avait l’habitude de voir en Tchécoslovaquie dans les années soixante.
Pour une fois sur l’écran, les jeunes Tchèques se reconnaissent. Ils voient des garçons et des filles de leur âge qui se posent les mêmes questions qu’eux, loin très loin des héros socialistes exemplaires, mais stupides et ennuyeux, qu’ils avaient l’habitude de voir.

blonde

Ces deux films, très “ Nouvelle vague “ sont d’une belle modernité, très écrit et pourtant très libres.
Milos Forman y dépeint une jeunesse qui a faim de liberté mais qui doute de son avenir.
La Tchécoslovaquie, comme ses enfants, a des rêves d’émancipation et des envies d’autonomie. Mais ses désirs d’indépendance, l’URSS les lui fera payer trois en plus tard en aout 1968.
Deux très beaux films, et deux vivants témoignages sociologiques et historiques. Le temps de l’innocence et de l’insouciance est compté, la jeunesse Tchèque que Milos Forman a si bien filmé, va bientôt, elle aussi, disparaitre derrière le rideau de fer.

 L'as de Pique

aspique

Petr vient d’être embauché dans un supermarché, ce premier travail devrait lui donner l’indépendance et l’autonomie dont il rêve.
Mais rien ne se passera comme il le désire et de rencontres, en situations cocasses, le jeune garçon va s’apercevoir que le monde qui l’attend n’est pas aussi rose que prévu.
 
Les amours d’une blonde
Une région isolée de Bohème, le directeur d’une usine qui emploie deux mille ouvrière s’inquiète. Trop de femmes et pas assez d’hommes, des femmes qui s’ennuient après le travail ce n’est pas bon. Comme il est aussi maire de la ville, il obtient donc du ministère des armées qu’une caserne soit implantée tout près.
Mais lorsque le contingent arrive, ce n’est pas de vigoureux militaires mais lourds, très lourds réservistes qui descendent du train.
Un bal est organisé pour fêter l’arrivée de ses “ fringants” messieurs, et c’est pour les beaux yeux du pianiste que la blonde Andula va craquer.
3DCOFFRETMILOSFORMAN4OEUVRESDEJEUNESSE3BDDEF_590x
Ces films  partie du coffret DVD LES PREMIERS PAS DE MILOS FORMAN AU CINÉMA EN 4 FILMS MAJEURS
depuis le 4 novembre chez Carlotta comprenant 
L'AUDITION (1963) • L'AS DE PIQUE (1963)- LES AMOURS D'UNE BLONDE (1965)- Au feu les pompiers (1968)