Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2020

Monsieur Hire- Quand Patrice Leconte adapte Simenon et en fait une oeuvre bouleversante

M

Après plusieurs grands succès populaires, Patrice Leconte décide,  en 1987 de porter à l’écran un film personnel, mélange de tristesse et d’ironie  : le formidable  Tandem ( voir notre chronique du film ).

Dans sa lancée, il récidive avec Monsieur Hire (1989), une œuvre à la fois sociale, poétique, psychologique et policière tout aussi personnelle et encore plus sombre .

Le film sort en mai 1989, dans la foulée de sa présentation en sélection officielle au Festival de Cannes. 

Adapté du roman de Georges Simenon, "Les fiançailles de Monsieur Hire," et remake de Panique de Julien Duvivier, le  neuvième film de Patrice Leconte est un film intense dans lequel le cinéaste transcende le polar en conte fantasmagorique.

Hire 2

 Patrice Leconte a toujours beaucoup admiré le cinéma de Duvivier, dont il apprécie avant tout la noirceur et le gout du malheur.

Bien qu'aimant beaucoup Panique, Patrice Leconte va décider de réaliser une adaptation du roman original de Simenon plus fidèle à l'original, tout en intégrant des obsessions qui lui sont très personnelles. 

La grande différence entre le roman de Simenon et le film de Patrice Leconte tient sans doute à la stature du personnage principal, qui passe d'escroc de petite envergure à un honnête tailleur- Michel Blanc livre dans ce rôle pas aimable pour un sou une composition étonnante, tant Monsieur Hire est un personnage  terne, en noir et blanc, loin de ses roles habituels à l'époque.

Pour un rôle qui avait d'abord été pensépour Coluche, Michel Blanc élargit son repertoire de facon étonnante et qui a poussé le mimétisme lors du tournage en épousant la solitude de son personnage, allant jusqu'à ne pas sortir le soir et mangeant devant sa TV alors que le reste de l'équipe festoyait de plus belle.

A ses cotés, Sandrine Bonnaire, manipulatrice et démoniaque, porte à la perfection son rôle de femme double, séductrice et complexe. 

Hire 3

Car "Monsieur Hire" est avant tout un drame de la solitude et la mise en scène de Leconte,  accentue cette dimension là.

Le cinéaste privilégie en effet une ambiance intimiste parfois étouffante, porté par une profusion de travellings très lents , difficilement perceptibles à l'oeil nu, ajoutant au trouble ambiant.

Couleurs et cadrages sont très étudiés pour rajouter une dimension intemporelle et universelle - on ne sait pas trop ou est quand on est- et font de ce Monsieur Hire, au dénouement tragique mais plus moral que dans le roman de Simenon; une des oeuvres les plus abouties et les plus bouleversantes de Patrice Leconte, un film d'une beauté tragique difficilement oubliable. 

Trois films du cinéaste restaurés par Pathé Tandem, Monsieur Hire, Tango

En combo DVD/Blu-ray depuis  le 21 octobre 2020

 SUPPLEMENTS : - Regards sur Monsieur Hire : entretiens avec Patrice Leconte et Sandrine Bonnaire (37 min) - Document d’archive : Extraits de la conférence de presse du film donnée au festival de Cannes de 1989 (20 min) 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)