Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2020

Slave We : Obi, du squat de la Croix Rousse aux studios d'enregistrement

 

(c) Franck Loriou 1

Récemment,  on a parlé dans les journées de  l’expulsion du squat de La Croix-Rousse , installé depuis septembre 2018 dans l’ancien collège Maurice-Scève, situé à 10 minutes de notre domicile.

Mais le squat a également fait la une de l'actualité d'une manière plus légère et positive avec la mise en avant d'un clip qui s'y déroule: c'est  celui d'Obi, demandeur d’asile nigérian, qui y a vécu pendant plus d'un an.

 Obi, né Obinna Igwe au Nigéria, a quitté son pays natal en 2010, un pays rongé par la violence, la misère et la guerre et s'est retrouvé dans un périple qui l'a amené du Mali en Italie en passant par l'Espagne, un qutodien de sans papiers depuis 10 ans, en proie aux expulsions et à la précarité, avant d'arrier sur Lyon à 30 ans passés .

Dans ce squat où il vit en compagnie d’autres migrants africains; Obi va trouver de quoi se construire un studio de fortune  avec un petit ordinateur qu'il ne quittera jamais et  il parvient à composer ses premiers flows .

Le destin lui fera croiser le chemin de  Cédric de La Chapelle, musicien et comédien de Lyon qui, avec sa compagnie , « le théâtre du désordre des esprits », monte un projet artistique avec les habitants du squat de la Croix-Rousse et dont la rencontre avec Obi sonnera comme une évidence. Un projet musical de collaboration entre les deux artistes va ainsi vite se mettre en place. 

Ensuite, le premier single  "Slave We" et le clip  qui l'accompagne est tourné rapidement, quelques temps avant l'expulsion du squat.

(c) Franck Loriou 2

On y voit Obi déambuler  au sein de ce squat  qui devient un lieu de tournage brut et parlant, qu’il n’a pas choisi par hasard.

«Pour le clip, on a tout improvisé, rien n’est calculé, tout est vrai. On voit descompagnons du squat à la fin du clip. C’est bien, qu’on les voit aussi. On est invisible quand on vit dans un squat. Parfois, ça fait du bien d’être vu. 

  « Slave We » est un titre à forte consonnance hip-hop qui raconte l’errance des migrants et l’espoir,  et qui prouve  surtout qu' OBI trouve dans la musique un bel exutoire  .

"Nous sommes des esclaves dans la ville, car nous ne sommes pas libres, nousne possédons rien, pas même le droit de circuler. Les regards qu’on nous portesont durs, nous sommes à la merci du destin. Cependant nous gardons espoir etfoi en une liberté possible. Nous prions beaucoup.  Slave We”.» 

"Slave We " est le premier extrait d'un album qu'Obi a composé et enregistré chez Sony Music et qui devrait sortir en début 2021; un mélange de rap, soul, reggae, hip-hop, dancehall qui résume parfaitement la diversité de son parcours et ses origines .

Pas de plan de carrière prédefini pour Obi qui savoure l'instant présent et le fait qu'il puisse partager sa musique au plus grand nombre mais un artiste au parcours singulier et qu'on ne pourra que suivre, et pas seulement car il a vécu si proche de nous ces derniers temps... 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)