Critiques et recommandations de livres jeunesse pour ce vendredi lecture du mois de novembre avec des personnages imaginaires ( les sirènes) et d'autres qu'on espère beaucoup moins ( les filles rebelles) !
1/Mon animalier autour du monde, Looping

En regardant la couverture, tout parent, enfant dans les années 80, pensera aux tablettes de chocolat qui contenaient une image cartonnée d'animaux.
C'est à un tour du monde que cet animalier invite les jeunes lecteurs avec un focus sur les animaux présents sur chaque continent.
Eléphant, rhinocéros noir, caracal, lion, buffle en Afrique, cerf élaphe, loup, sanglier ou renard roux en Europe, tigre, ours lippu ou chital en Asie, mon animalier autour du monde invite à découvrir ces animaux et bien d'autres !
On a aimé :
- la large part laissé aux photos
- les encadrés "le sais-tu" avec des questions à choix multiples
- les textes assez courts pour s'adapter aux lecteurs débutants
- les animaux mis en lumière, des plus connus aux espèces dont on parle moins
2/ Histoires du soir pour filles rebelles, Alice Babin, les arènes jeunesse
Inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui pour défendre leurs convictions, pour continuer à se battre pour leurs droits, pour poursuivre leurs rêves, voici le but de ce volume de la série Histoires du soir pour filles rebelles consacré aux filles rebelles françaises.
Créatrices, championnes, dirigeantes, guerrières, pionnières, certaines de ces femmes sont connues, d'autres viennent tout juste d'être révélées mais toutes peuvent être des modèles !
A chaque double page, on découvre des portraits, des parcours, des engagements aussi divers que ceux de :
-Agathe Nadimi, engagée auprès des enfants migrants
-Alexandra David Néel, exploratrice
-Amal Bentounsi, militante contre les violences policières
-Amélie Mauresmo, championne de tennis
-Muriel Tramis, conceptrice de jeux vidéo
Ne vous fiez pas à la couverture qui évoque plus un recueil de contes qu'une sélection de destins inspirants et mettez entre les mains de vos filles ce livre qui montre le courage, la détermination, l'intelligence, la rébellion de ces femmes rebelles.
3/ Sirènes de légende, Rémi Giordano et Olivia Godat, illustré par Laura Pérez, la martinière jeunesse
De tout temps et à travers le monde entier, les sirènes ont toujours fait rêver.
Vous connaissez probablement, la petite sirène d'Andersen mais en plongeant dans ce superbe album jeunesse , Sirènes de légende, vous découvrirez 10 sirènes de légende dont l'étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou la vaniteuse Sedna (mythologie inuite).
Vous rencontrerez aussi les sirènes d'Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux et les hommes bleus du Minch, dotés d'une queue de poisson.
On a aimé :
- les illustrations magnifiques;
- la diversité des légendes mises en avant