"T'as pécho" qui est sorti en salles cet été dans un contexte très peu avantageux, avait sans doute un slogan qui lui a certainement deservi; l'accroche promotionnelle sur l'affiche faisant référence à Sex Education et aux Beaux Gosses, des modèles certainement un peu trop élévé.
Mais pourtant "T'as pécho" qui a été très mal reçu par la presse est une jolie surprise, finalement assez loin de ses modèles et encore plus moins d'un American Pie auquel la bande annonce et le titre pourrait faire penser.
Dans cette chronique sur l'adolescence, Adeline Picault insuffle un peu d’audace à un récit initiatique qui pourrait paraitre balisé et convenu et évite joliment surtout le coté grivois attendu grâce à une bonne dose de tendresse particulièrement bienvenue.
La cinéaste parvient surtout à réunir une bande de jeunes acteurs inconnus sur grand écran et qui séduit par sa fraîcheur - notamment les deux roles principaux ’Inès d’Assomption et Paul Kircher, autour d'un casting adulte dont le trio principal s'avère vraiment réjouissant (Ramzy Bedia, Marie-Sophie Larrouy et Vincent Macaigne) .
Les rôles des parents sont d'ailleurs particulièrement bien croqués entre cette mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts ou ce père qui sur-protège sa fille quitte par moment à l’étouffer.
Si le film n'évite pas toujours les poncifs, surtout dans sa premiere demi heure, cette comédie intergénérationnelle à la fois drôle et sensible est plutôt une très bonne surprise pour un film du samedi soir à voir en famille en ce futur mois de décembre qui s'annonce confiné .
EN DVD LE 2 DÉCEMBRE
Prix du DVD :14,99€
Bonus :
L'interview façon Burger Quiz