royaume

« A nous deux, nous étions une expérience, l’osmose mère-fille. La question était et demeure : est-ce que ça irait entre nous ? »

Gifty, américaine d'origine ghanéeenne, est une jeune chercheuse de 26 ans qui a consacré  la première partie de sa vie à  faire des expérience sur des souris des laboratoire .

Alors qu'elle doit accueillir chez elle, sa mère, femme diminuée  et dépressive qui n'est plus que l'ombre d'elle meme,. Gifty se lance dans une longue réflexion introspective .

Amenée à lire le journal intime qu'elle tenait dans son enfance, la voici qui s'interroge sur cette  passion des sciences qui s'avère être à l'opposé  des croyances ancestrales de sa famille originaire du Ghana  pour  tenter de comprendre pourquoi sa vie familiale est si complexe.

"Notre cerveau est à la fois notre cœur qui ressent et notre esprit qui pense et notre âme qui est. Mais quand j'étais enfant, j'appelais cette essence une âme, et je croyais en sa supériorité sur l'esprit et sur le cœur, en son immuabilite et sa relation directe au Christ."

Ce roman qu'on pourrait, si on osait ( allez on ose) sous titrer "Des souris et des femmes" s'inscrit  pleinement dans les nombreux romans de la rentrée sur la difficulté d'etre une femme noire dans notre monde moderne - on pense à   Fille femme autre , des Baisers parfums tabac ou sur un Soupçcon de Liberté .

 Beaucoup de sujets sont abordés, celui du poids de la religion, du  racisme, du  choc des générations pour les familles issues de l'immigration,  dans ce roman captivant aux grilles de lectures particulièrement riches et contemporaines.

 « Sublime royaume » (Transcendent Kingdom), de Yaa Gyasi, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Damour, Calmann-Lévy, 374 p., 20,90 €, numérique 15 €.