Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2020

Sublime royaume, Yaa Gyasi : quand la science s'oppose au poids des coutumes familiales

 

royaume

« A nous deux, nous étions une expérience, l’osmose mère-fille. La question était et demeure : est-ce que ça irait entre nous ? »

Gifty, américaine d'origine ghanéeenne, est une jeune chercheuse de 26 ans qui a consacré  la première partie de sa vie à  faire des expérience sur des souris des laboratoire .

Alors qu'elle doit accueillir chez elle, sa mère, femme diminuée  et dépressive qui n'est plus que l'ombre d'elle meme,. Gifty se lance dans une longue réflexion introspective .

Amenée à lire le journal intime qu'elle tenait dans son enfance, la voici qui s'interroge sur cette  passion des sciences qui s'avère être à l'opposé  des croyances ancestrales de sa famille originaire du Ghana  pour  tenter de comprendre pourquoi sa vie familiale est si complexe.

"Notre cerveau est à la fois notre cœur qui ressent et notre esprit qui pense et notre âme qui est. Mais quand j'étais enfant, j'appelais cette essence une âme, et je croyais en sa supériorité sur l'esprit et sur le cœur, en son immuabilite et sa relation directe au Christ."

Ce roman qu'on pourrait, si on osait ( allez on ose) sous titrer "Des souris et des femmes" s'inscrit  pleinement dans les nombreux romans de la rentrée sur la difficulté d'etre une femme noire dans notre monde moderne - on pense à   Fille femme autre , des Baisers parfums tabac ou sur un Soupçcon de Liberté .

 Beaucoup de sujets sont abordés, celui du poids de la religion, du  racisme, du  choc des générations pour les familles issues de l'immigration,  dans ce roman captivant aux grilles de lectures particulièrement riches et contemporaines.

 « Sublime royaume » (Transcendent Kingdom), de Yaa Gyasi, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Damour, Calmann-Lévy, 374 p., 20,90 €, numérique 15 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.