9782203161917

" Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots...sous la mer des mensonges."

Signalons cette très   belle biographie  illustrée d’Anaïs Nin sorti en aout dernier  qui montre parfaitement l'ambivalence  de cette fascinante écrivaine du XXème siècle.

La dessinatrice suisse, Léonie Bischoff passionnée par la romancière américaine depuis plusieurs années lui a consacré un album, Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges , dans cette biographie riche et dense qui est basée et reprend des extraits du journal tenu par Anaïs.

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, page 31.

Léonie Bischoff montre bien, dans cette fresque emballante sur la passion et le plaisir, la complexité de l’auteure, et l'ambivalence à la fois épouse et amante.

On voit à quel point sa mythique  rencontre avec Henri Miller est un tournant dans sa vie.; coup de foudre artistique et physique. 

Le graphisme général de l'album, porté parfois par des séquences oniriques et poétiques qui rendent l'ensemble aussi sensuel que fin,  avec ses sublimes tons pastel.  

Les illustrations contribuent à un esthétique général aussi élégant et soigné que le contenu de la biographie 

9782203161917_4

 

Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, éd. Casterman, 192 p., 23,50 €