Baz'art  : Des films, des livres...
26 novembre 2020

Requiem pour un keupon : plongée douce amere dans la première vague punk française

 

Pepin-Keupon-Ok-Exe-1-322x495

 "Quand Bruno avait vu la pochette pour a première fois, il avait halluciné. Une parfaite synthèse,  tant de l'époque que de sa propre vie.  Une photo solarisée d'une DS fatiguée garée devant le grillage du probable terrain vague d'une improbable banlieue."
On a déja parlé de cette  excellente  collection du Castor Astral, A Day In The Life, Clin d’œil à la chanson des Beat- les extraite de l’album Sgt. Pep- per’s Lonely Hearts Club Band , livres consacrés au rock et focalisés sur une journée charnière de chaque aventure .

Une collection qui vient de fêter son premier anniversaire et qui compte déjà 10 titres à ce jour ! 

La dernière mouture de cette collection, c'est Requiem pour un keupon de Rémi Pépin  plongée douce amere dans la première vague punk en France, à la toute fin des années 1970 pour voir se défiler devant nos yeux toute une  saga du rock alternatif à la française.

C'est à  l'occasion d'un concert des Clash au Bataclan en 1977 que Bruno le héros du livre de Rémi Pépin découvre un univers et une contre-culture dans laquelle il s'engouffre corps et âme.
Cette contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant va faire le bonheur de tout un courant, dont l'acmé  et le chant du cygne doit être fixé à l'automne 89 avec le  dernier concert des Bérurier Noir, à Olympia qui virent tous les sièges voler en éclats.
L’effondrement du bloc communiste et le triomphe de l’ultralibéralisme marqueront la fin du mouvement qui rend forcément nostalgique ceux qui l'auront cotoyé de près.

C'est donc à une épopée drôle et tragique que nous convie Rémi Pépin dans ce récit.

Une épopée ponctuée de bruit et de fureur, d’espoirs et d’échecs, de loyauté et de règlements de compte en tous genres. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)