Bonne nouvelle : le  film d'animation Petit Vampire de Joan Sfar avec les voix de Camille Cottin, Alex Luth et Jean Paul Rouve ressort au cinéma dès l'ouverture des salles.
Il faut dire que  Petit Vampire a déjà fait 200 000 spectateurs en 1 semaine d'exploitation avant le reconfinement, et que les qualités de ce beau film pour toute la famille pourraient très bien refonctionner pour les vacances de Noël à venir : 

A3 PETIT VAMPIRE - PROCHAINEMENT

On en avait parlé en 2017 lors de la chronique de la BD du même nom : Petit Vampire est très emblématique de l’univers artistique de Joann Sfar, ce créateur stakhanoviste et hyperactif aux multiples talents et qui fait régulièrement  la une de nos articles depuis longtemps. 
En 2017 on avait d'ailleurs annoncé que ce Petit Vampire devait prochainement faire son entrée au cinéma  pour devenir le héros d’un long métrage d’animation et une  copie de travail avait d'ailleurs été présenté en juin 2017 au Festival international du film d'animation d'Annecy- on était présents- laissant entrevoir une sortie en salles courant 2018.
PV2┬® 2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)
Mais comme dans le domaine de l'animation tout prend plus de temps que dans les longs métrages en prise de vue réelles, Joann Sfar a continué à vaquer à ses milles autres préoccupations ( romans adultes, album jeunesse, BD pour tout le monde...) tout en gardant un œil- et même les deux- sur la post production et le montage de  ce Petit Vampire.
Un film qui n'est que son second long métrage d'animation, le sieur Sfar ayant également deux longs métrages avec des acteurs en chair et en os à son actif , le très réussi Gainsbourg (Vie Héroïque) et  le un peu moins "La Dame dans l’Auto avec des Lunettes et un Fusil. "

PV2┬® 2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)

PV13 ┬®2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)

 300 ans que le petit vampire a 10 ans et il commence sérieusement à s'ennuyer.  Il décide alors de combler l'ennui se promener dans ce château sombre et complétement barbant, il décide alors de se faufiler hors de celui ci la nuit pour aller à l'école et faire la rencontre d'un garçon de 10 ans, un certain Michel !

C'est le début de folles aventures trépidantes  assez proche de l'esprit des Goonies  ou de Stand By Me avec évidemment une touche de Tim Burton et des films à la Hammer ( dont Sfar en est fou) en toile de fond .

 Joann Sfar, accompagné de Sandrina Jardel, au scénario,  s'est ainsi  attelé à adapter ses trois albums Petit Vampire pour en créer une seule histoire qui se tient et qui revient à la génèse de la vie ( et la mort) de son petit héros ainsi que de toute cette  galerie haut e couelur  de créatures de l’au-delà, dotés d'un coeur gros comme ça.

PV7 ┬®2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)

Cherchant , selon ses dires " à retrouver en animation les mêmes impressions, les mêmes émotions que celles de ses  albums de bandes dessinées;"  Joann Sfar a aussi cherché à rendre l'ensemble moins décousu et plus classique en termes de narration que ses BD parfois un peu  confuses à ce niveau là pour rendre son adaptation très accessible aux enfants de 6/7 ans. 

L'auteur a bien insisté sur le coté épique des aventures pour un album qui aborde des thèmes délicats mais avec une tonalité idéale pour les enfants et une galerie de personnages hauts en couleurs .

PV11 ┬®2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)

 

Entrainante et amusante, ses personnages sont attachants et hauts en couleurs,  avec quelques belles surprises pour ceux qui connaissent la BD comme par exemple  le bouledogue  rouge  - et complice fidèle du Petit vampire-  Fantomate  qui arbore un savoureux un accent du sud..

Toujours à hauteur d'enfant,  souvent très drôle et doté d'un casting de voix à la hauteur - avec des stars comme Jean Paul Rouve, Alex Lutz et Camille Cottin et d'autres moins connus pour les personnages de Petit vampire et de Michel-  ces aventures cinématographiques  du petit vampire sont  tout à fait délectables..
PV3 ┬®2020 ÔÇô JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CIN├ëMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF (T├®l├®vision belge)
Dans la veine de l'excellent Calamity de Rémi Chayé ( qui sera lui aussi de retour en salles le 15/12), ce très bon film d'animation français est à encourager pour se précipiter dans les salles pour le voir dès la réouverture !