Après le gros carton de leur dernier spectacle « Complètement Red », Les Wriggles reviennent  et chantent Noël . Leur EP composé de 7 chansons de Nol sort en effet  cette semaine,  jeudi 4 décembre.
A la suite de notre chronique du disque on a eu envie d'échanger avec un des membres du groupe .
En l'occurence un des derniers venus dans la bande, le comédien Fabien Marsais, qui nous raconte le pourquoi et le comment de ce disque.

wriggles (2)

Baz'art : Alors , Fabien, est ce qu'on peut dire que ce disque de Noël, c'est une idée de confinés ou vous auriez eu la même idée lors d'une année normale ?

Fabien Marsais  Disons que sur ce coup là on n'a pas été super malins nous  : on eu la géniale idée de faire une pause scénique en janvier et février de cette année et,on comptait reprendre sérieusement la tournée au mois de  mars et vu ce qui s'est passé en mars...ben on est restés chez nous

Autrement dit on n'a pas beaucoup joué en 2020 et  il fallait vraiment qu'on trouve un projet excitant pour palier cela.  Et on peut dire qu' Emmanuel (Urbanet, un des membres du groupe, ex Joyeux Urbains ) nous a bien aidé sur ce coup là..

C'est lui qui nous a parlé de cette idée la première fois avant mars et  le premier confinement, on avait répondu :" Oui, pourquoi pas?" mais sans être plus enthousiaste que cela.

Mais quand il est revenu à la charge avec cette idée pendant le confinement,  là on s'est dit tous ensemble que c'était une chouette idée et que surtout c'était l'occasion  d'avoir un projet ensemble discographique parce qu'avoir un projet de tournée en cette période il vaut mieux oublier ...

Un projet un peu en dehors de nos sentiers battus mais justement qui nous plaisait pour cette raison aussi ... 

 Baz'art :  Mais pourquoi donc Emmanuel voulait-il faire comme Mariah Carey ? 

Fabien Marsais  : Ah mais plus que cela:  Emmanuel aurait voulu être Maria Carey dans une autre vie,  c'est un secret de polichinelle. ( rires)..

Non, plus sérieusement, c'est vrai que sortir un album de Noël,  c'est une vraie une tradition aux États-Unis, il y a évidemment Maria ¨qui le fait quasi tous les ans,  mais aussi Sinatra, Justin Bieber et plein d'autres.

Je crois qu'on peut dire qu'Emmanuel est certainement du groupe celui qui a le plus la fibre anglo saxonne en matière de musique et qu'il est fana de la  première heure de ce genre de disque concept... 

Mais il nous a vite convaincus quand il nous a dit que notre disque de Noël serait évidemment dans l'esprit des Wriggles! 

 Cambrai : avec les Wriggles, c'était bienvenue en Absurdie au théâtre de Cambrai

Baz'art : Et c'est quoi cet esprit Wriggles si on peut le résumer à ceux qui vous découvriraient?

 Fabien Marsais  : Ah disons qu'on pourrait résumer comme ceci :  gratter là où ça fait mal avec un regard plein d’humour  , un peu de tendresse mais surtout bien acide sur les bords.

On a toujours cherché à bousculer  un peu les gens,  et c'est vrai que cette grande fête commerciale qu'est Noel, ce grand moment de la surconsommation où tout le monde s'empiffre et se gavent de cadeaux alors que pleins de gens crèvent de faim et sont tous seuls à coté, ça nous a toujours un peu agacés...

On s'est dit que nos chansons pourraient justement mettre le doigt sur cela ! On a eu envie de salir un peu  le mythe  de Noël et de mettre le feu au sapin comme on aime le faire.

 Baz'art : Et c'est pour cela que votre album a une visée plus politique et plus sociale, que le précédent "Simplement red," : c'est lié à l'humeur du moment et cette année 2020 particulièrement difficile ?

Fabien Marsais  C’est certain qu'entre les gilets jaunes et le confinement il y a un rapport direct avec l'actualité ...

Là;  confinés comme on était , on a eu le temps d'observer le monde qui nous entoure.

Cela  a forcément imprégné la couleur de ce disque  même si je ne pense pas que cela soit pleinement conscient.

Dans " Simplement red, " le disque commençait avec " Bye By"e où on taclait bien la politique ultra libérale du gouvernement, mais c'est vrai que c'était vraiment un album pour la scène après notre reformation  : on avait surtout mis en avant des morceaux faits pour la scène donc qui demandaient une vraie théâtralisation certainement un peu  plus que le coté militantisme des textes .

Là, comme a priori on ne fera pas de scène sur ce disque, on voulait vraiment mettre les textes en avant et forcément un côté un peu plus engagé et un peu plus social : entre nos  rennes syndicalistes, le Père Fouettard chez Pôle Emploi, ou ces policiers bas du front c'est vrai qu'on parle pas mal de notre société actuelle,  j'avoue. 

127966702

Baz'art :  Vous confirmez donc que ce disque de Noël ne sera pas joué sur scène pour un spectacle de Noël... à Noël 2021?

Fabien Marsais  : Ah non, ça je ne crois pas. c'est pas prévu du tout à la base...

On ne ferme pas totalement la porte au fait qu'un ou deux morceaux de ce disque ne  pourront  pas être joués dans un prochain spectacle. 

ais sinon, vraiment , ce disque n'avait pas comme vocation à être joué sur scène, c'était vraiment justement pour pallier ce manque de musique live qu'on l'a fait au contraire. 

Baz'art :  Et ce n'est pas frustrant, pour vous, de ne pas pouvoir incarner ces morceaux sur scène? On imagine forcément à l'écoute du disque et en vous connaissant un peu,  comment vous pourriez interpréter certains morceaux et certains personnages....

Fabien Marsais  : Non, sincèrement on n'a pas de frustration là dessus :  on était tellement contents de se retrouver sur ce projet on ne pensait pas pouvoir créer en cette année 2020 donc ce disque c'est vraiment une sorte de bonus pour nous et pour nos fans je crois.

On est partis sur une sortie un peu collector, un tirage ultra limité pour Noël...

Et en même temps comme on vient tous du théâtre on a enregistré ces morceaux dans le même esprit que si on les avait joué sur scène, on se répartissait chacun les rôles en fonction de nos caractères et on était vraiment bien dedans à fond. 

Baz'art :  Un petit mot sur les excellents featurings avec Alexis HK en Père Noël sans pitié et Cécile Giroud en capitaine de police au bord du craquage?

Fabien Marsais  Ah disons que justement comme normalement, on peut pas trop inviter de collegues sur nos autres disques qui sont des machines bien rodées pour la scène là on a eu envie de nous faire plaisir en proposant à des artistes qu'on aime beaucoup de nous rejoindre..

Alexis et Cécile,  on adore ce qu'ils font, on leur a proposé assez vite et ils ont accepté encore plus vite ( rires)..

Alexis, en Père Noël mielleux et en même temps tyrannique avec ses rennes est formidable, c'est un personnage  qu'il incarne avec cette fausse nonchalance qu'on aime tant !!

Baz'art  : Un autre mot enfin sur le petit encart d'avertissement qui accompagne ce disque concernant les enfants éventuels qui pourraient écouter ce disque...C'était nécessaire pour vous d'avertir les bambins qu'on se retrouve pas avec un vrai disque de Noël? 

Fabien Marsais  : Oui; on a mis un message  pour prevenir les potentiels auditeurs que ce n'est pas un album pour enfants, qui peut certes s’écouter en famille maisq ui  contient des propos qui sont susceptibles d’interroger les plus jeunes.
Forcément  un album de  chansons de Noel surtout avec nos costumes rouges de Noel, on pourrait penser que c'est un gentil album et ceux qui ne connaitraient pas du tout notre univers pourraient être surpris ( rires)..
Il était donc essentiel qu'ils soient prévenus d'une facon ou d'une autre et on a pensé à ce petit message d'accompagnement..
Là au moins,  on ne pourra pas dire que les gens n'étaient pas prévenus (rires). 

Mini-album "7 chansons de Noël" - sortie le 4/12

  Disponible en précommande sur le site des Wriggles