poster

    Ce film   pose la question de la puissance réelle de la mafia, à Palerme, aujourd’hui. En 2017, Palerme commémore les assassinats des juges anti­mafia Paolo Borsellino et Giovanni Falcone, morts en 1992. 

Depuis cette époque, de nombreuses activités criminelles ont été démantelées et la capitale sicilienne semble plus sûre.

 Alors que Franco Maresco prépare un documentaire sur Letizia Battaglia, une photographe engagée dans la lutte anti­mafia, il découvre avec étonnement que le concert commémoratif est organisé par Ciccio Mira, autrefois très proche des clans mafieux.

Sarcastique, Franco Maresco souligne le poids silencieux de cette mythique et si mystérieuse organisation.

Résultat de recherche d'images pour "La Mafia non è piu quella di una volta"

 Questions formelles et sens politique habitent ainsi   frontalement de Franco Maresco, qui mélange fiction et documentaire, sans que l'on sache très bien de quel genre relèvent les séquences qui composent le long-métrage, toutes plus invraisemblables les unes que les autres.

Maresco suit en parallèle deux figures de la ville de Palerme aux antipodes l'une de l'autre, à l'occasion de la commémoration de l'assassinat des juges Borsellino et Falcone par la Cosa Nostra, en 1992.

photo1

Ciccio Mira, un minable organisateur de fêtes de place, par ailleurs fort bien mis avec la Mafia, qui souhaite leur rendre hommage et Letizia Battaglia,  une photographe engagée depuis des années dans la lutte anti-mafia. 

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2019, le documentaire de Franco Maresco LA MAFIA N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT' La Mafia non è piu quella di una volta ) sera diffusé sur PLANÈTE+CI le 20 décembre à 21H  et sur my CANAL 

LA MAFIA N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT Réalisé par Franco Maresco

Durée : 111 minutes

Produit par Rean