Lincroyable-histoire-du-sexe-T02_c1-avec-bande

 En 2017, Une histoire du sexe paraissait et on se réjouissait de cette  excellente BD initiée par le  passionnant et pédagogue psychiatre et anthropologue Philippe Brenot  et la très douée 'illustratrice et autrice de BD Laetitia Coryn  qui se proposait de nous  plonger dans  une étude mi sérieuse mi rigolarde, de l'histoire sexuelle de l'humanité dans son pendant occidental. 

Trois ans après ce premier coup d'essai- et coup de maitre- , les auteurs reviennent avec le tout  premier récit graphique sur l’histoire de la sexualité à travers les âges au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Quelle histoire de la sensualité et de la sexualité dans les cultures extra-occidentales ? Quelles règles, pratiques, tabous en vigueur dans le Japon au VIIIe siècle, au Moyen-Orient au IXe siècle ou l’Inde médiévale ? Que révèlent de leur culture les recueils du Kamasutra ou Les Mille-et-une Nuits ?

L-Incroyable-histoire-du-sexe-livre-2-de-l-Afrique-a-l-Asie

 Cette encylopédie particulièrement  documentée et référencée nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir avec beaucoup d’humour  et de connaissances parfois érudites. 

On part ainsi   à la découverte du mariage sous la dynastie Zhou (1046 à 250 avant J.-C.) en Chine, la vision de la beauté des corps dans l’Inde des maharajas, un retour détaillé sur les contes des 1001 nuits.

Au cours de notre lecture, on se rend compte que la femme, et son fonction d'abord procréatrice, aura été au fil des époques et des civilisations, totalement asservie par une société systématiquement patriarcale .

Bref, une belle occasion de s’instruire et de réfléchir sur un sujet qui reste tabou dans bien des contrées et pas uniquement les plus lointaines. 

On en apprend beaucoup sur le sujet et on s'amuse énormément  pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de  Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes car en décalage bienvenu avec les textes sérieux de Brenot.

Cette BD évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, encore plus que dans le film du même nom de Monsieur Woody!!

 

 

 L’incroyable histoire du sexe, Livre II – De l’Afrique à l’Asie (Les Arènes BD,20 euros).