G03708

  "Pourquoi est- ce que j'écris? Mon doigt, tel un stylet, trace la question dans le vide. Une énigme familière posée depuis la jeunesse, se retirer du jeu, des camarades et de la vallée de l'amour, ceinte de mots, un battement extérieur." 

Patti Smith est cette icône du rock qui, après avoir secoué la scène rock anglo saxonne  avait bouleversé le monde des lettres avec Just Kids en 2010.

  Dans sa nouvelle parution à ce jour, elle  tente de percer les mystères de l'inspiration, mêlant habilement sa toute première fiction, un beau conte tragique Dévotion avec les pages de son journal intime écrit entre Paris et Sète  .

L'héroine de Dévotion est Eugénia, une jeune estonienne de 15 ans , dont les parents sont morts en camp soviétique, qui va nourrir une véritable passion pour le patinage artistique.

Une histoire inspirée par un reportage et un rêve  à la narration un peu ténue, mais une belle faculté à camper une ambiance  hivernale, voire glaciale très réaliste. 

 Le plus souventl’alchimie qui produit un poème ou une œuvre de fiction est dissimulée dans l’œuvre elle-même, voire incrustée dans les stries enroulées de l’esprit. Mais dans ce cas précis, je pouvais retrouver la trace de pléthore de pistes, une forêt de sapins, la coupe de cheveux de Simone Weil, les lacets blancs, un petit sac rempli de vis, le pistolet existentiel de Camus ».

 
Avant et après ce conte, le journal intime que Patti  a tenu durant son voyage, recoupant réflexions, quelques notes de poésie et des photos qu'elle a prise pendant la rédaction de ce journal est plus captivant

Dans cette partie là, l'auteure réussit à nous faire partager toute la passion créatrice qui l'habite et c'est vraiment une mine d'or pour les fans de Patti Smith et de la création littéraire !! 

Patti Smith, Dévotion, trad. de l’anglais (USA) par Nicolas Richard, disponible en poche chez Folio; octobre 2020 .