9791097417789

"C'était la représentation même de son cauchemar ; une construction anonyme des années soixante, un pavillon à l'écart de plain-pied sans fantaisie, façade crépie, volets roulants en plastique, porte-fenêtre donnant sur un petit jardin qui avait dû être soigneusement entretenu mais qui, désormais, était envahi par les herbes folles."
Un retraité trouve la mort dans l’incendie de son pavillon de banlieue.
Un voisin sans histoire, un célibataire sans attache, pourtant au commissariat de Nancy, le lieutenant Andréani vient d’entrapercevoir l’ombre d’un doute chez l’expert en assurance.

Alors que sa hiérarchie veut clore le dossier rapidement, Andréani en feuilletant la vie terne de ce notaire de province va découvrir que l’histoire de Rémi Fournier cache les plus tristes pages de nos manuels d’Histoire de France.
Une plongée dans le passé pas toujours simple de cette région frontalière avec l’Allemagne.

Un polar historique et régional de très bonne facture signée par le mystérieux Eric Todenne*.

Un héros récurrent sympathique forcément sympathique puisque amateur de jazz, mais aussi une belle histoire d’amitié policière.

A savourer en suçant des bonbons Bergamotes et en écoutant un enregistrement du concert mythique de Bill Evans au Village Vanguard de New-York.

Sur une platine vinyle évidemment.

Terres brulées  ;  Eric Todenne; éditions Viviane Hamy, mars 2020 

*Ce pseudonyme réunit pour la première fois deux auteurs au talent prometteur (Éric Damien et Teresa Todenhoefer