Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2020

The Vigil : quand la religion juive sert de cadre à un film d'horreur diablement..efficace!!

 

 

THE-VIGIL-DVD

Après l'excellent  Invisible Man, le célèbre producteur Blumhouse prouve  avec THE VIGIL que le cinéma d'horreur classique avec ces jumpscares et ces musiques assourdissantes pouvait utiliser en toile de fond des sujets plus profonds, plus actuels et plus étonnants.

Après la violence conjugale dans "The Invisible man" , c'est la religion juive orthodoxe,  celle la même qui servait de toile de fond à la récente série Unorthodox et tous les coutumes étranges et  mystères effrayants qu’elle draine en elle- qui constitue la trame originale de ce film d'épouvante réalisé par le primo cinéaste Keith Thomas.

 

VIGIL (THE)-photo01

 Cette histoire est centrée autour d'un seul personnage, souvent seul à l'image, un  shomer- une personne qui veille l'âme d'un défunt avant l'enterrement de celui ci-  confronté à Une Mazik; à une entité démoniaque  qui va le torturer tout au long d’une soiée cauchemardesque. 

Les moyens du film sont  visiblement restreints  mais Keith Thomas les optimise en resserant son intrigue autour d'un même unité de lieu et de temps.

VIGIL (THE)-photo06

Yakov, aux traumas bien enfouis, dont on découvrira la nature au fil du récit, se débat tout au long d'une soirée d'enfer,  avec cette forme maléfique qui va le forcer à combattre ses démons intérieurs et ses cicatrices mal cautérisées.

Cette exorciste yiddish, visiblement pas mal inspirée par le cinéma de William Friedkin, est une plongée en enfer qui plaira autant aux amateurs d'horreur traditionnel qui sursauteront comme il le faudra avec ces jumpscares souvent efficaces, que ceux qui recherchent des longs métrages plus atypiques et singuliers. 

VIGIL (THE)-photo12

Sans révolutionner totalement le genre- le scénario est un peu trop ténu et tourne un peu en rond aux deux tiers du film,  Keith Thomas réussit largement la partie la plus difficile de son pari, celui d'instaurer une ambiance et un climat de terreur et de tension manifestes . 

Sur un genre et un terrain bien balisé au cours des deux dernières décennies, The Vigil,  qui mélange mythologie juive et  codes du film d’épouvante classique parvient à donner un petit coup de renouveau et une maitrise de son sujet forcément interessante .. 

Idéal pour vos prochaines soirées confinées où vous voulez frisonner pas trop bête...

 

VIGIL (THE)-photo09

 En DVD & Blu-ray le 2 Décembre disponible en VOD & achat digital dès le 26 Novembre

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)