Baz'art  : Des films, des livres...
6 décembre 2020

Mère et fille : un drame phsychologique croate sur les relations mère-fille

Le réalisateur croate  Jure Pavlović explore le thème familier de la relation mère-fille dans le long métrage "Mère et fille" qui sort le 13 janvier 2021 en salles.

Un film qu'on a pu voir en avant première et qui nous a profondément séduit : 

affiche_mater_ok+(1)

 Jasna qui vit et a fondé une famille en Allemagne, revient dans la maison de son enfance pour assister sa mère malade. Jasna, qui ne pensait rester que quelques jours, va se retrouver plusieurs semaines en tête à tête avec une femme que le veuvage et la perte d’un fils adoré ont rendu encore plus dure.

Mère et fille - photo 3

Comment ne pas se laisser envahir par le ressentiment lorsque tout dans ces lieux vous rappelle une enfance difficile.
Les deux femmes vont s’affronter puis petit à petit s’apaiser devant l’aggravation de la maladie.
Cela aurait pu être un règlement de compte violent , comme Sonate d’Automne “ de Bergman, mais Jure Pavlovic choisi la tendresse et la visite de la fille à la mère se transforme, petit à petit, vers touchant et délicat accompagnement.

Mère et fille - photo 1

Mise en scène naturaliste et réalisme social, de tout les plans, Doria Lorenci est le merveilleux atout de “Mère et fille” un film dur et fragile à la fois.
Jure Pavlovic  livre  ici un beau et puissant drame psychologique sur les relations mère-fille , un film  âpre comme la vie dans les pays de l’Est, mais jamais misérabiliste, c’est la classe moyenne de Croatie...
Mère et fille - photo 2
On se rend compte que comme dans le monde entier les rapports mères/fille/fils, sont compliqués Bergman, Allen, Ozu, Moretti, d’Est en Ouest on retrouve les mêmes problématiques...
Haines recuites, ressentiments, apaisement, retrouvailles...et tout cela nous fait de bons livres et en l'occurence  de sacrés bons films...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)