Mathias Malzieu, le fameux chanteur de Dionysos, qu'on avait rencontré en début d'année pour son film Une sirène à Paris,  publie  en cette fin d'année un recueil de textes brefs et intimes. Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est un dialogue amoureux, sensuel et visuel avec sa femme Daria Nelson. 

Ce livre est un joyeux mélange de textes, d'œuvres produites par Daria Nelson, de poèmes, tous reflet de leur histoire et de leur créativité. 

 

dérèglement-site-1

 

"Tu auras ce sourire d'enfant des merveilles

celui qui traduit les poèmes

et les transforme en inaltérables fleurs"

Thème mille fois traité mais inépuisable, l'amour est au cœur de l'œuvre de Mathias Malzieu. Coeur à réparer dans La mécanique du coeur (que j'ai découvert en film et pas en livre), coeur qui se serre et qui pleure dans le très beau Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, coeur qui pourrait s'arrêter dans Journal d'un vampire en pyjama, coeur qui se remet à battre dans Une Sirène à Paris.

L'amour -de la rencontre avec sa fée qui enlève ses ailes avant d'aller se coucher à la vie commune - prend dans Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse la forme d'un recueil de poèmes, tour à tour sensuel, visuel, amoureux. 

"Tu transformes mon coeur en un derviche tourneur"


Encore une fois sous la plume de Mathias Malzieu, tout est plus enchanté, magique, poétique que dans la vraie vie.

J'ai retrouvé dans Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse la musicalité de Mathias Malzieu, son inventivité mêlée à celle de sa "plus-que-muse", Daria Nelson, artiste plasticienne et photographe née en Ukraine.

Ce petit livre est comme un bonbon acidulé et doux, réconfortant et surprenant qu'on essaie de déguster tout doucement pour qu'il ne fonde pas trop vite. 

 

" Parce que ton cœur
est un cocon aux merveilles,
j’y confine le mien. »

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse Auteurs : Mathias Malzieu & Daria Nelson