Depuis 1997 la collection lancée par Plon du  Dictionnaire amoureux n'en finit pas d'épater. Malgré le  label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures.

Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté, car  lieu d'expression privilégié de ou des auteurs qui semblent prendre un malin plaisir à l''exercice.

En témoignent ainsi  deux récents dictionnaires amoureux  qui ont pour thématiques principale l'insularité ou la petite balle jaune,  deux publications qu'on a eu l'occasion de découvrir et de dévorer et qui feront partie de très beaux conseils à glisser sous le sapin en ce Noël 2020 où on a plus que jamais besoin de valeur sures..

1/Dictionnaire amoureux des îles; Hervé Hamon

9782259248761-475x500-1

"Elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances et nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de solitude." 
Voyageur infatigable, écrivain de main, Hervé Hamon nous invite à l'accompagner dans un tour du monde d'île en île avec son Dictionnaire amoureux des îles.
Né au bord de la mer, Hervé Hamon explique dans un podcast Des bouquins dans les poches que les îles font partie intégrante de lui et "c'est la mer qui fait la terre et pas le contraire". 
Alcatraz, Batz, Belle-ile-en -Mer, Crozet, Guernesey, Guadeloupe... à chaque nouveau nom, l'imagination s'enflamme mais ce dictionnaire n'est pas une succession de cartes postales. 

1280x680_herve_hamon_dr_ab

A travers leur diversité géographique, leur usage (refuge pour des naufrages, repère pour des pirates, lieux d'incarcération ou de déportation, terrain d'exploration pour bien des scientifiques), Hervé Hamon montre la richesse des îles et ce qu'elles disent de notre Histoire. 
Pour compléter la lecture, et continuer à voguer d'île en île  on vous conseille d'aller poser une oreille et même les deux sur l'émission Le temps d'un bivouac consacré au Dictionnaire amoureux des îles. 

Dictionnaire amoureux des îles;  Hervé HAMON ;Plon; novembre 2020 :27.00 €

2/Dictionnaire amoureux du tennis, de Laurent Binet et Antoine Bennetea

9782259276863ORI


"En fait une balle de break n'a pas tant vocation à être convertie qu'à être sauvée.En effet, une balle de break, sitôt convertie, cesse d'exister, elle est immédiatement oubliée, dissoute dans le grand flux du score. Le break est fait, il devient lui même à confirmer au jeu suivant, l'histoire passe sans s'arrêter. Les joueurs sont déjà loin. 
Il en va très différemment si elle est sauvée. Une balle de break sauvée c'est comme si le temps hocquetait. On a failli tourner à 3/2 pour l'autre, service à suivre mais non il ya toujours 40/A.Si les balles de break s'accumulent, elles sont les chevrons du temps. L'adversaire bute dessus. Le joueur refuse son sort. Résistance!
En complément de l'excellent recueils d'anecdotes de Quentin Moynet sur le tennis,   ce dictionnaire amoureux, plus littéraire dans sa démarche, vient à point (15 points si possible) nommés.
Il faut dire que le double hommes qui est à la baguette n'est pas n'importe lequel.
Aux manettes- aux raquettes plutôt- Laurent Binet, excellent romancier de HHH  et de Civilizations a répondu favorablement à la demande de l'entraîneur Antoine Benneteau- fils du joueur bressan  autour de ce projet du  Dictionnaire amoureux du tennis
https://images.sudouest.fr/2020/09/18/5f64dbdc66a4bd6f5bd490c9/golden/1200x750/la-chemisette-fila-lherbe.jpg
Le résultat est un pur régal pour les aficionados de tennis qui trouveront l'ensemble particulièrement intelligent et  stimulant. Binet et Benneteau ont réussi à faire  du tennis un régal littéraire et rempli d'anecdotes plus ou moins connus en  500 pages qui vont d'« Ace », à « Zverev, Mischa » 
Les auteurs  se partagent parfaitement les taches: à Binet le coté plus théorique et mythologique autour du sport, à Benneteau l'aspect plus technique et coulisses des vestiaires et une science du jeu très convaincue et convaincante .
 
On apprend des anecdotes souvent savoureuses- Agassi, tentant de draguer Steffi Graf, et qui s'essaie à des étirements pour la première fois de sa vie, à 29 ans ou bien  le politicien Jean Vincent Placé ( que devient il celui la?)  qui interrompt un match de Bercy sans honte bue .
On se régale  à la lecture de ces  portraits forcément subjectifs , qui font  revivre avec pas mal d'a propos et de nostalgie mais énormément de malice les duels qui ont marqué la grande histoire du tennis de Bjorg à Mc enroe en passant par Agasssi et Sampras et plus récemment Rafael Nadal et de Roger Federer.
Un must du genre !
 Dictionnaire amoureux du tennis », Laurent Binet et Antoine Benneteau, Plon, 552 pages, 25 euros.