editions_de_la_martini_re_-_beau_livre_-_a_la_recherche_d_un_ailleurs_steve_mccurry_ (1)

 "Steve nous rend familier de pays que nous percevons d'ordinaire comme exotiques sans pour autant gommer ou édulcorer ce qui, chez eux, nous restera toujours étranger." 

" Ce qui le rend si précieux à mes yeux, c'est sa capacité à nous montrer, partout où il va, des gens ordinaires, qui font la même chose que nous. Discuter dans un café désert, tenir un magasin, suivre un cours d'arithmétique, se plonger dans un livre : aucune de ces activités ne nous est inconnue. 
Ce qui nous surprend, en revanche, ce sont le le cadre et les circonstances dans lesquelles se déroulent ces activités ordinaires." Pico Lyer 
Couvrant près d'un demi siècle de voyages, cette sélection de photographies inédites publiées pour la première fois dnous emmène en Afghanistan, Ethiopie, Chine, Guatemala, Cuba, Mexique, Etats-Unis, Inde ...
Steve-McCurry-In-Search-Of-Elsewhere-11
A chaque nouvelle photo, j'ai été frappée par le sens de la couleur du photographe, comment il joue avec les contrastes, les cadres et les arrière-plans. 
Il traduit sans mot les contradictions ou complexités de la société comme avec cette photo de femmes intégralement voilées attendant devant un institut de beauté. Il provoque l'étonnement avec par exemple cette photo de dentiste ambulant où le client tient lui-même le miroir et où l'hygiène paraît pour le moins rudimentaire. 
INDIA-13339-scaled (1)
Si les conditions de vie, si les éléments du paysage ne ressemblent pas aux nôtres, on s'étonne pourtant de l'universalité de nombreuses photos comme ces commerces qui, partout dans le monde, s'installent dans la rue et qui rappellent qu'avec nos food truck, nous n'avons rien inventé. 
Un très beau livre de photographies qui donne envie de découvrir d'autres clichés de Steve Mc Curry et d'en apprendre plus sur sa vie.

steve-mccurry (1)

  Steve McCurry - A la recherche d'un ailleurs, photographies inédites, La Martinière; octobre 2020