Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2020

Moi, mon chat et le plaisir des jours : Laoshu , le Philippe Delerm chinois?

  Journée spéciale Asie en ce mardi 15 déceùbre après un beau film dont l'intrigue se déroule à Hong Kong, voici qu'on vous présente  un livre chinois stimulant et emballant : 

chat

Comme une invitation à appuyer sur le bouton pause dans nos vies remplies de to do list, de planning et d'emploi du temps sans plage de vrai repos, voilà comment je vois le beau livre de Laoshu.
En introduction, il nous raconte son enfance et l'héritage laissé par son grand père qui l'a élevé plus que son père et qui lui a enseigné l'art de la calligraphie.
Ensuite il nous invite à savourer la vie dans ses petits instants plutôt que dans ses grands événements à travers chaque saison illustrée par des dessins et des textes. 

lacha

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier

On repère un personnage récurrent dans ses dessins : un homme dont on ne voit pas le visage et qui porte sur la tête un grand chapeau (il explique en introduction à qui ce "Monsieur République" fait référence) 
La calligraphie est très présente sur ses illustrations, le chat aussi. Laoshu souligne le caractère furtif et éphémère de la vie humaine et au contraire le caractère permanent de la nature. 
Avec ses barques chargées de fleurs, le caractère paisible de l'eau, ses montagnes imposantes et sa manière d'apporter de la couleur à ses illustrations, il nous invite dans son univers poétique et empreint de douceur. 

lasho chat 22

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
L'auteur serait-il un Philippe Delerm chinois ? Il souligne le plaisir de boire un bon thé, de voir un arbre en fleurs, d'écouter le bruit de la pluie...mettant en scène ici son double littéraire non, sans une certaine, dérision parfois.
Dans un texte final, il nous raconte aussi les chats qui ont accompagné son enfance. 
On notera également la belle traduction du chinois par Jean Claude Pastor .

lasho chat

Crédit photo : Laoshu/ Editions Philippe Picquier
Moi, mon chat et le plaisir des jours, Laoshu, Jean-Claude Pastor, Philippe Picquier.
Retrouvez cette parution et toutes celles de l'éditeur sur leur site
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)