Mélangeant humour, politique, histoire soit ensemble soit séparement, ces trois  albums sortis entre la rentrée de septembre et maintenant pourront largement faire office de beaux cadeaux à offrir  pour Noël. 

 1/Le Président: Baba en route pour 2022?

Hanouna_C1

Cette BD de politique-fiction nous narre l’irrésistible ascension de l’animateur de télé le plus populaire et le plus clivant de France, Cyril Hanouna. 

Poussée par un brillant communicant et soutenue par le groupe Bolloré, la star humilie Emmanuel Macron devant 40 millions de téléspectateurs et se retrouve en position d'être qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle.

Une histoire racontant l’ascension de Cyril Hanouna vers le pouvoir.? Quand l’univers impitoyable des médias se mêle aux jeux dangereux d'une campagne politique

Son scénariste,  Philippe Moreau Chevrolet est un communicant français, président de l’agence de conseil en communication des dirigeants MCBG Conseil et professeur de communication politique à Sciences Po .

 

https://www.leparisien.fr/resizer/drS-9n4D6UtjO3NTW94bD08BFnA=/1129x1280/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/3MENNYJU2ZOXWQLXCVXV6UTCGA.jpg

 

Autrement dit il connait son sujet sur le bout des ongles, d'autant plus qu'il a déjà été invité sur le plateau d'Hanouna et semble l'avoir analysé  avec une attention particulièrement marquante  ...

UNe BD qui fait forcément rire par la qualité d'observation du monde politique et médiatique mais l'avenir qu'il dessine laisse un gout amer en bouche. 

Président, Morgan Navarro., Philippe Moreau Chevrolet , editions les Arènes, le 2 décembre 


2/Ellis Island, bienvenue en Amérique  : à l'assaut du rêve américain !9782818967843

Découvrir des pans de l'histoire américaine et comprendre le rapport complexe de ce pays avec l'immigration sans passer par des essais ou des livres d'histoire c'est ce que permet la bande dessinée Ellis Island de Philippe Charlot et Miras.

Cette île au large de New York où l'on a trié les bons et les mauvais immigrants a nourri l'imagination des écrivains (à lire absolument le roman Le dernier gardien d'Ellis Island de Joëlle Gosse), des cinéastes (à voir le film de James Grey, The Immigrant ).
C'est à travers la trajectoire de Tonio et de Giuseppe qui sont partis d'Italie en espérant une vie meilleure que cet épisode de l'histoire américaine est abordé ici.
Alors qu'ils s'attendaient à obtenir un passeport rapide pour un nouveau départ, leur séjour sur Ellis Island tourne au cauchemar. 

miras-ellis-island-1-2

Même si les deux personnages principaux ont en tête le rêve américain, ils ne sont pas dupes quant à la dureté de la société américaine. Ainsi Philippe Charlot, scénariste d'Ellis Island, fait dire à Giuseppe : 
"Ellis Island, tu y débarques un Italien, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort ....un Américain. C'est-à dire un fils de pute qui ne pense qu'à sa gueule." 
A la fin de ce premier volume, Tonio et Giuseppe regardent les lumières de New York à la fois si proche et si inaccessible. Parviendront-ils à partir d'Ellis Island ? Il faudra attendre le prochain volume de cette série pour le savoir ! 

miras-ellis-island-1-5-1200x675

 Ellis Island, bienvenue en Amérique , Philippe Charlot et Miras , Grand angle

3 A peu presque   : Marc Dubuisson roi de l'anachronisme historique 

 

9782413019985-001-X

On avait adoré son Mortel il y a peu  : l'hilarant et caustique  Marc Dubuisson  remet ca avec À peu presque,  où il  joue parfaitement du décalage entre passé et présent pour mieux rire de notre modernité. 
Ses scénettes d’une page lui permet de transposer les problématiques actuelles à l’Histoire avec un grand H,  n'hésitant pas à mélanger  anachronismes et jeux de mots sur un mode  décalé voire totalement déjanté.
Dubuisson passe d’une période à l’autre dans un délire  clairement assumé qui n'a  aucune prétention  historique.
À peu presque
Mais mine de rien, affleure des réflexions  relatives au sexisme, au racisme, à l’écologie , créant un décalage incongru mais hilarant et souvent pertinent. 
On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers discutant influences sur les réseaux sociaux, conditions de travail, accidents de la circulation,  mee too et autres anachronismes à la manière d'un Jul avec son silex in the city ...
Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l’Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune.
Le concept est simple certes mais très bien fichu !!