Le 7 décembre,  les éditions Borealia ont publié le roman  RADIO-NORD, de Danilas Lensky, jeune auteur contemporain yakoute (Sibérie du Nord).

Borealia vous emmène à la découverte de cette Sibérie immense et vous propose, un panorama d’une littérature méconnue, tout à fait originale et pourtant véritablement universelle, qu'on vous raconte en détail dès à présent :

 
RADIO_NORD_COV_racto
 "Tonton dit aussi que mes parents étaient des gens bien. Mais il n' aime pas vraiment parler de ça, sans qu' on sache trop pourquoi, alors j' essaie de ne pas poser trop de questions. Je me contente de contempler la photo de mes parents, dans un cadre sur ma table, et je pense à quels gens bien ils étaient en vérité.
Tonton , lui, Il est génial. Il dirige une chaîne de radio-télévision. Elle est toute petite, mais c' est la seule de toute la ville.  Tonton s' est efforcé toute sa  vie de devenir un notable, quelqu'un d' exemplaire, et il s'en est pas mal sorti du tout.
On comprend, désormais, comment je me suis retrouvé à la radio. "
DJ Bob, vingt-deux ans, termine ses études de littérature russe, Il travaille de nuit, depuis des années, à RADIO-NORD, une radio locale dirigée par son oncle. Son émission est très appréciée des noctambules et des insomniaques.
Un matin, une auditrice lui confie sa fille de neuf ans, DJ Bob, qui aime bien rendre service se retrouve avec une mouflette sur les bras. Milena a la langue bien pendue et semble elle aussi plutôt douée derrière les platines. Le jeune homme qui vit chez son oncle et n' a jamais connu ses parents a désormais charge d' âme.

douglas

Quel sacré bouquin! L' histoire quotidienne de tendres marginaux dans la Russie d' aujourd'hui.
Mais une Russie sibérienne, loin de Moscou et de Saint Petersbourg.
Une Russie loin de tout et pourtant si proches de nous.
Par moins cinquante degrés, les êtres humains se rapprochent, se déchirent, s' entraident et se  trahissent aussi.
Un roman humaniste et chaleureux, une ambiance à la Virginie Despentes  soft, Vermont Subutex par delà l' Oural.
Une très belle découverte.
Un auteur et une collection à suivre.