Après les bandes dessinées hier matin c'est au tour des albums jeunesse de faire partie de notre billet conseil pour les fêtes.. Mais on voit les choses en deux fois plus grand puisque ce n'est pas 3 publications mais 6 qu'on vous met en avant..

Il y en aura pour tous les âges, de 4 à 15 ans et pour tous les goûts, entre ceux qui préférent les documents pour apprendre plein de choses ou ceux qui privilégient les belles fictions pour s'émouvoir et s'identifier  : 

1/Le petit Ziryab, recettes gourmandes du monde arabe,Actes Sud Junior

9782330141899

Qui est Ziryab ? un musicien, gastronome, modèle insurpassable de raffinement et de savoir vivre. 
C'est à un véritable voyage rempli de couleurs, de saveurs et d'odeurs que nous invite ce carnet de recettes destiné aux jeunes lecteurs. 
C'est plus qu'un livre de recettes car sont présentées aussi l'histoire de certains plats et on apprend aussi plein de choses sur les ingrédients (plantes, épices, légumes) présents dans telle ou telle recette.

9782330141899_potage

On a aimé  autant le soin apporté à la maquette  que la beauté des illustrations de Julie Guillem  sans oublier la richesse des textes de Farouk Mardam-Bay .
Un livre à offrir aux gourmets et gourmands à herbe et à essayer en famille ! 

 2/De la démocratie, Equipo Plantel et Marta Pina, rue de l'échiquier Jeunesse

de-la-democratie

Rendre accessible la politique aux enfants à travers des notions d'actualité, tel est le parti pris De la démocratie. Ce documentaire explique ce que sont les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections, les différentes familles idéologiques, progressistes et conservatrices.
Il met aussi en avant une valeur fondamentale de la démocratie : la liberté, celle d'avoir ses propres opinions, celle de dire ce que l'on pense, celle de choisir le monde dans lequel on souhaite vivre.
Ainsi ce livre montre que si la démocratie n'est pas qu'une affaire d'adultes, elle n'est pas non plus réservée aux hommes politiques. Elle est au contraire une affaire de tous pour la préserver et l'améliorer. 

ES-SjSYWsAAMUuw

On a aimé : 
- la maquette qui fait la part belle aux illustrations vintage de Marta Pina 
- les textes courts, simples et pédagogiques 
A lire dans la même collection : le titre La dictature pour comprendre ce que cela signifie et quels sont ses mécanismes. 

de-la-dictature

 3/Héros de la mythologie grecque, Larousse jeunesse

008213202 (1)


Comment s'initier à la mythologie grecque de manière ludique et accessible ? Avec Héros de la mythologie grecque, Hélène Le Héno et Clémence Pollet mettent en lumière 10 Dieux et déesses. 
Chaque Dieu ou déesse est présenté sur une double page avec des informations les plus importantes à connaître sur lui, des anecdotes incontournables et une grande scène affiche racontant avec un dessin l'une des scènes les plus importantes de la légende du héros. 
Ce bel album revient aussi sur des épisodes célèbres de la mythologie comme les douze travaux d'Héraclès, la conquête de la Toison d'or, la guerre de Troie ou la descente aux Enfers d'Orphée.
On a aimé : 
-la beauté des illustrations 
-la richesse des informations concernant chaque Dieu et chaque Déesse 

 4/ King Kong  Fred Bernard et François Roca, Albin Michel Jeunesse

 

king kong

 En ouvrant cet album jeunesse, c'est la voix de King Kong qu'on entend. Seul sur son rocher, il est triste, il a faim, il se sent terriblement seul et se lamente. 

Si la trame de l'histoire reste la même que celle de Meriam C Cooper et Ernest B. Schoedsack pour leur film sorti en 1933 (Ann sauvée par King Kong au moment où elle va être sacrifiée alors qu'elle a été enlevée par un tribu de l'île du crâne), le duo François Rocca et Fred Bernard lui apporte une coloration moderne et clairement écologiste. 
1136_king_kong_1ok
Au fil des pages, King Kong d'abord effrayant, devient de plus en plus attachant. Les illustrations sont magnifiques (aussi bien pour peindre le décor de l'île, la ville ou l'imposant gorille ) et toute la complexité de la relation entre la belle et la bête est traduite avec finesse. 

téléchargement (2) (1)
Une vraie réussite qu'il serait dommage de circonscrire aux enfants ! 
5/Mon grand frère, Thierry Radière, éditions Magnard 

61hF+eFj34L

Ce joli roman jeunesse pour les adolescents à partir de 13 ans évoque le lien fraternel entre Maturin,  jeune garçon de onze ans et Victor son frère de 17 ans, lycéen en rébellion contre ses parents et  fou de rock.

Le jour où Victor s’engueule une fois  de trop avec son père et sa mère, il décide de ne plus revenir à la maison.

Maturin, qui idolâtre son frangin va tenter de comprendre, dans son regard de pré ado les incompréhensions  et les difficultés de communication.

 Thierry Radière évite les clichés et les bons sentiments dans cette ode à la fraternité. Son récit  aborde des thématiques complexes-  dépression, séparation, dépendance à des substances illicites, différence de traitement dans une même famille- sans angélisme ni souscrire à un happy end souvent trop artificiel dans la littérature jeunesse.

Un roman aussi complexe que  subtil et touchant !

6/La princesse sans bouche ; Florence Dutruc Rosset; Julie Rivière ( Bayard Editions) 

Couverture de « La princesse sans bouche »