Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2020

Fermeture des salles de cinéma: Interview de Nicolas Rihet, distributeur d'Alba Films

Même si l’on continue de critiquer les films qui doivent sortir en salles et notamment ceux que l’on découvre cette semainelors du festival du film européen des Arcs, il est impossible d'éluder la situation actuelle particulièrement anxiogène pour les salles de cinéma.

À cet égard, on  a souhaité s'entretenir avec Nicolas Rihet, directeur général d'Alba Films.

Ce jeune distributeur indépendant français nous explique notamment en quoi l'annulation de la réouverture des salles, qui était prévue pour mardi dernier, a eu un impact énorme pour l'ensemble des métiers du cinéma. 

vKWyi-AY_400x400

 Bonjour Nicolas : On commence par une question simple : quel est votre état d'esprit à ce jour (soit le jeudi 17 décembre 2020) par rapport à cette nouvelle fermeture des salles de cinéma active depuis le 29 octobre dernier ?

Nicolas Rihet : Mon état d’esprit, il fluctue en fonction de ce que j’entends ici et là sur le sujet et notamment de la part des pouvoirs publics qui ont quand même la main sur ce dossier, évidemment.

Ce matin (NDLR: hier matin) au micro de France Inter, on a quand même eu  la ministre de la culture Roselyne Bachelot, qui  a annoncé la somme de 800 000 millions d'euros d'aides pour compenser la fermeture des salles de cinéma. 

Ce montant lancé sans aucune précision est assez insultant, alors que pour beaucoup d'entre nous, nous n'avons encore rien touché du CNC depuis le début de la crise.

Donc ce genre d'effets d'annonces qui pourrait laisser penser au grand public qu'on est bien loti et qu'on n'a pas vraiment  à se plaindre, est vraiment très agaçant et contre productif .

Vous en voulez particulièrement à la ministre de la culture qui ne semble pas avoir totalement les coudées franches dans le gouvernement, comme Franck Rister avant elle?

Nicolas Rihet  : La nomination de Madame Bachelot a drainé derrière elle beaucoup d'espoir pour le milieu car elle donnait l'impression de pouvoir nous entendre et se faire entendre, et surtout avoir plus de poids que les ministres de la culture précédents.

Notre ministre semble aimer beaucoup s'adresser dans ses discours aux artistes mais elle donne parfois l'impression d'oublier les autres professionnels de la chaine du cinéma,  qui sont certainement moins visibles.

Car il faut savoir aussi que cette crise implique énormément de professions qui sont  toutes indirectement ou directement impactées par la fermeture des cinémas.

Je pense aux exploitants, aux distributeurs, aux producteurs, mais aussi à des métiers encore plus à l'ombre, des agences de communication, les attachés de presse, et et cela,  on n'en parle pas souvent .

Bref, avant d'être aidés, nous tenons surtout à être pris au sérieux et respecté.

On a l'impression que le gouvernement n'a que ce mot-là à la bouche,  « les aides » parce qu’ils n’ont aucune réponse concernant une possible réouverture.

Comment expliquez-vous le fait qu'on puisse  permettre  l'ouverture des centres commerciaux et  se retrouver à empêcher les cinémas de fonctionner ?

Nicolas Rihet   : C'est vraiment la question que l'on peut se poser et j'avoue que je n'arrive pas à trouver une réponse vraiment valable.

Il y a vraiment là une incohérence,  un sentiment que tout le milieu peut ressentir  comme une sorte d’ acharnement. 

Il n'y a à ce jour aucune étude qui prouve qu'il  y a eu contamination dans une salle de cinéma, on sait tous que les exploitants de salles ont fait d'énormes efforts pour préserver les conditions sanitaires lors de la réouverture des salles.

On aimerait vraiment que cela soit pris en compte dans nos discussions avec les pouvoirs publics.

Réouverture des cinémas : les Français sont-ils retournés en salles ? - Actus Ciné - AlloCiné

Plus concrètement, concernant votre société Alba films, quel impact, cette fermeture, prévue pour une durée encore indéterminée, peut avoir  sur vos sorties  à venir ?

 Nicolas Rihet  :  Les conséquences sont énormes.  Il faut savoir qu'Alba Films est une société récente, elle a vu le jour en 2019  avec notre premier film « La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques «  sorti le 17 avril 2019, c’est vraiment un bébé encore, un beau bébé mais un bébé néanmoins.

Même avant le premier confinement, on savait que notre  activité  était fragile et qu'il fallait un certain volume de films pour avoir un équilibre financier et pouvoir absorber les aléas du métier de distribution.

Or, tout cet équilibre est forcément remis en cause avec cette impossibilité de dater nos sorties et de déterminer quand les salles pourront ouvrir à nouveau . 

Et puis, il faut également savoir que pour une sociétés indépendante qui distribue notamment des films étrangers, les aides restent pour le moment inexistantes même si on essaie de tout faire pour que cela évolue dans un sens contraire.

On avait déjà pour 2021 une dizaine de sortie prévues avec quelques acquisitions de titres étrangers ainsi que des films de genre et d’animation.

En effet, la diversité des genres et des horizons géographiques fait partie vraiment de l'ADN de la boite mais là on a aucune visibilité et on navigue à vue. 

Alba_logo_monochrome_noir_300

Et pour la fin de l’année 2020,  vous aviez des sorties de films de prévus, non ?

Nicolas Rihet  : Oui, on devait sortir le 23 décembre "Le Calendrier "de Patrick Ridremont sur 200 à 250 écrans et le 30 décembre le documentaire  "Delphine et Carole insoumises  "sur une dizaine d'écrans.

Là encore, on se pose énormément de questions sur les nouvelles dates de sortie en sachant que ça risque d'être un embouteillage monstre avec les autres distributeurs.

Tout le monde va vouloir placer ses billes ; il y a aura forcément pas mal de films qui vont y perdre des plumes .

Sans parler des ressorties à venir, des films que vous aviez à l'affiche au moment de la fermeture et dont la carrière a explosé en plein vol, je pense au film d'animation 100% loup- voir notre chronique ici même , quid de ceux ci?

Nicolas Rihet  : Ah ,ne m'en parlez pas, ça, c'est une vraie plaie qu'on a du mal à cicatriser pour le moment.

100% Loup  avait fait un démarrage fulgurant le 28 octobre dernier avec plus de 35 000 spectateurs le premier jour,  et plus de 60 000 sur les deux jours,  c'était au delà de nos estimations.

Son succès a été stoppé net mais on avait prévu de le ressortir en salles  le 15 décembre,  pour les vacances ; pour nous, c'était LE succès de l'année, et là, sincèrement on ne sait pas du tout où et comment on va le ressortir.

Il faut savoir qu'une sortie de film ça prend énormément de temps et cela soulève pas mal de réflexions en terme de calendrier et de stratégie.

Et c'est en cela que la date du 7 janvier, promise au départ par le gouvernement pour la réouverture, n'est pas du tout une échéance qui nous parait fiable.

Il faut savoir que c'est totalement impossible de rouvrir une salle du jour au lendemain, il faut un certain nombre de semaines qui doit se  dérouler pour qu'une sortie de film soit potentiellement fiable, en termes de promotion, de visibilité, de travail avec les exploitants et avec tous les acteurs concernés ...

Le 7 janvier, même si les conditions sanitaires sont rassurantes- ce qui n'est pas sur du tout après les fêtes de fin d'année, on ne pourra pas décider d'ouvrir comme cela sans un plan de stratégie de réouverture un peu pensé préalablement...

ALBA Films

Un travail de collaboration que vous connaissez bien, car Alba, c'est aussi une société de coproduction en même temps qu'une société de distribution, n'est-ce pas? 

Nicolas Rihet  : Oui tout à fait, Alba Films a été créée initialement il y a 8 ans maintenant par mon épouse Delphine Rihet pour la production de films.

J'ai développé la partie distribution qui a vu le jour l'an dernier, avec comme objectif de maîtriser le projet- d'un long métrage  du début à la fin, de la production jusqu’à la salle

Artistiquement et financièrement, l’idée étant d’arriver à travailler main dans la main avec les différents acteurs de la chaîne et proposer le film aux programmateurs dans les meilleures conditions.

Pour l'instant, la fermeture des salles de cinéma  ne nous permet pas du tout d'exploiter convenablement cet aspect-là des choses, c'en est très frustrant.

Mais on ne veut pas abandonner ce combat, pour nous, un film c'est en premier lieu le voir dans une salle de cinéma, c'est pour cela qu'on a accepté à ce jour aucune offre de rachat d'un film par une plateforme quel qu'elle soit.

Certains collègues distributeurs l'ont fait mais ils n'ont pas eu le choix mais nous pour le moment on veut encore croire qu'on arrivera à tenir le line up prévisionnel pour 2021.

Sincèrement,  on a des films formidables pour l'an prochain, il y en a pour tous les gouts :  des comédies anglaises grand public ( Fisherman's friends), un thriller danois époustouflant (NDLR : Shorta on en reparle vite sur baz'art) et des films de genre français particulièrement stimulants et novateurs, comme le "Méandre" de Mathieu Turi.

Bref,  on a envie que le public en profite et se régale comme on a pu se régaler en faisant leurs acquisitions.

ALBA Films

Et maintenant alors, quels sont vos espoirs, à court ou moyen terme, en tant que distributeur totalement investi dans ce combat pour la réouverture des salles de cinéma ?

Nicolas Rihet  : Vous savez, la  Fédération nationale des cinémas français  vient de déposer un référé-liberté devant Conseil d'État afin de contester la décision du gouvernement.

 Le résultat doit tomber très vite, normalement,  j'ai très hâte de connaitre  le résultat et notamment les arguments de la juridiction en cas de refus...

Donc on continue d'espérer évidemment,  on ne baisse pas les bras même si il y a des jours où c'est vraiment difficile,  je ne vous le cache pas! ! 

 

Voir le site de la société de distribution Alba Films 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.