TCM-Cinéma-le-documentaire-inédit-«Basic-Instinct-Sex-Death-Stone-Les-dessous-d’un-film-culte»-mardi-15-décembre-à-20h50-min

 A l'heure de #MeToo et du girl empowerment, TCM Cinéma a décidé de mettre en lumière une œuvre majeure des années 90 qui révolutionna le thriller viral : Basic Instict.

BASIC INSTINCT, SEX, DEATH & STONE : Les dessous d'un film culte est un documentaire inédit très interessant  de 52 minutes, une création originale TCM Cinéma  produite par le magazine de pop culture française Rockyrama
Il  revient sur la genèse et l'impact du film sur la société avec les analyses inédites de Sharon Stone, Michael Douglas et Paul Verhoeven. et montre  à quel point le film fut culte pour de nombreuses raisons .

6d91f12_741106092-49673111-38567401

 Sex, Death and Stone : le titre du documentaire réalisé par Jacinto Carvalho,  résume le succès  du film avec la présene des trois ingrédients du titre et montre comment le film de sa génése aux projections furent loin d'être une partie de plaisir et les dissensions et problémes rencontrés très nombreux  .
 Un exemple en particulier  résume ces problématiques : la scène culte du film, celle de l’interrogatoire notamment  parodiée par les Nuls dans la cité de la peur ,  est analysée de facon très différente par les trois principaux protagonistes de l'affaire Douglas, Stone et Verhoeven.
On se rend compte que l'actrice a eu conscience qu'on la voyait dans cette situation ( sans sous vetement) au moment de la première projection sans que le réalisateur ne l'en avertisse avant.
Une séquence qui forcément frappe un peu les esprits, particulièrement en cette période me too.
paul_verhoeven.png_3-taille640_5fc81f7a29d32.jpg
Si Basic Instinct a été vu par mal de féministes comme un des premiers gros films hollywoodiens à grande portée féministe grâce à son personnage principal féminin meutrier et bi sexuel, cet aspect là des choses aurait tendance à l'amoindrir vu que tous les protagonistes aux postes de décideur- le réalisateur, le scénariste, le chef opérateur- sont des hommes .
"Le film a eu un effet dévastateur sur ma vie et sur ma carrière. Mais il a tellement poussé la société en avant que j'ai accepté d'avoir pris ce chemin-là», la phrase de Sharon Stone qui cloture le documentaire explique tous les paradoxes autour de Basic Instinct.

 En replay jusqu'au 31 décembre sur TCM Cinéma