unnamed (47)

La bataille du rail  long métrage de Jean-Charles Paugam( rien à voir avec le film de René Clément de 1946) est  une comédie surprenante.
Nous suivons pas à pas les galères de Franck...une nuit de cauchemars. Franck est un grand garçon qui ne sait pas dire non mais à qui on dit souvent non.
Un candide moderne qui refuse une vie normalisée, alors c’est sûr, il lui faut un sacré pouvoir d’adaptation.
Franck + Béné
Et il s’adapte Franck, il n’y a pas plus conciliant que lui, Franck pour une nuit et pour la promesse d’un toit, ha oui j’oubliais Franck est un squatteur impénitent , il est prêt à remplacer  Malick dans sa tournée de dealer.
Un travail comme un autre pour ce jeune homme sympathique et lunaire mais aussi une nuit pleine d’enseignements car la cocaïne se consomme à tous les étages de la société et dans tous les arrondissement de Paris.
Dans son odyssée nocturne Franck ira de Charybde en Scylla jusqu’au petit matin, la nuit porte conseil Franck et demain est un autre jour...
unnamed (46)
 
Impossible évidemment de ne pas penser à After Hours de  Martin Scorsese. Un Paris nocturne et des décors insolites, un héros naïf qui découvre et observe  une faune de noctambules se débattre dans une course au bonheur impossible.
C'est peu de dire que  le personnage principal a du charisme, un candide qui se fait avoir et qui réagit toujours avec douceur, un enfant grandit trop vite qui ne comprend pas le monde.....Bref, il pourrait être le fils du héros d’Un monde sans pitié le film emblématique de la génération 90's.
LA BATAILLE DU RAIL Bande Annonce (2021) Comédie - YouTube
Un objet cinématographique  rafraichissant, c’est rapide très bien mené, Pierre Lottin qui est de tous les plans est assez formidable, et le spectateur, comme lui, va de surprises en surprises jusqu’à un drôle de happy end, car cette nuit là Franck va rencontrer pas mal de dingues.
Tourné en douze jours pour un budget minimum “ La bataille du rail”, ( très bon titre et je m’y connais, je suis cheminot à la retraite) prouve qu’il existe encore un cinéma en liberté. 

LA BATAILLE DU RAIL-  (au cinéma le 10 février 2021) :

France, 2019 - Durée : 1h22

Réalisation : Jean-Charles Paugam
Scénario et dialogues : Jean-Charles Paugam et Gérôme Rivière
Production : Martin Berléand (TRIADE FILMS), Jean-Charles Paugam et Gérôme Rivière
Distribution : ESC FILMS