On va d'ici la cérémonie des césars prévu en mars 2021, mettre en avant quelques courts métrages qui font partie de la pré sélection - qui sera délivrée fin janvier- des courts métrages- en deux catégories : film en prise de vue réelles et film d'animation -.. On commence par un coup de coeur pour un film qui nous amène loin de chez nous tout en restant sur Paris
Un court métrage c’est souvent un exercice de style, et quel excellent exercice de style que ce “Loyal man”.
Un scénario basique, simple et efficace comme l’amour rédempteur dans un milieu cruel.
THE LOYAL MAN de Lawrence VALIN / Diffusion sur Canal Plus du 28 déc au 10 janv / Sélection Court-Métrage César 2021.
Produit par Simon Bleuzé & Marc Bordure AGAT FILMS & Cie. Drame • 37 minutes • France • 2020
Lawrence Valin, qui est également comédien- notamment pour le dernier long métrage du tandem Ducastel et Martineau dans a intégré le programme La Résidence de La Fémis et réalisé le court métrage Little Jaffna, pour lequel il reçoit le Prix Canal + au Festival de Clermont-Ferrand en 2018.
L’année suivante, il réalise un moyen-métrage The Loyal Man qui est également sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en compétition Nationale et Internationale pour lequel il reçoit le prix d’interprétation du meilleur comédien. Depuis, il se concentre sur l’écriture de son premier long métrage, Little Jaffna x Eelam, un film d’infiltration dans la mafia Tamoule de Paris.