cigare-au-miel-1

Présenté en compétition au Festival de Cinéma Européen des Arcs, mais malheureusement rentré bredouille, « Cigare au Miel » est le premier long métrage  de Kamir Aïnouz, demi soeur de l’algéro-brésilien Karim Aïnouz, réalisateur du formidable  "La vie invisible d’Euridice Gusmao"

 Situé au début des années 90, , « Cigare au Miel » est le récit du passage à l’âge adulte de Selma, pris dans une double culture, la française où elle est née  et l'Algérienne, d'où viennent ses parents. 

cigare miel

 

Avec ce récit iniatique qui sonde les affres du désir et de l'émancipation d'une jeune fille face à un carcan parental aimant mais trop rigide, et à une double nationalité qu' elle a  un peu de mal à cerner, Kamir Aïnouz s'inscrit dans la lignée des réalisatrices franco Maghrébines comme les excellentes Mounia Meddour (Papicha) ou bien encore  Maryam Touzani, cinéaste du beau Adam l'an passé .

Le film de Kamir Ainouz est sans doute moins puissant et plus doux que celui de ses comparses précitées, mais il n'en demeure pas moins profond et d'une grande sensibilité. 

La réalisatrice suggère que le sexe est avant tout une question de désirs intérieurs, tout en prenant soin de ne jamais sexualiser gratuitement le corps de sa jeune protagoniste.

Selma aura  des rapports sexuels réels avec des hommes  qui ne sont pas exactement ceux de ses rêves, et la déception qu'elle ressentera sera très finement amenée au détour de séquences à la fois cruelles et tendres.

Zoé Adjani , la nièce de qui vous savez,  est étonnante de maturité et de naturel dans son deuxième rôle principal après Cerise de 2015, et parvient à conserver une part de mystère et d’insondable même à la toute  fin du film.  

cigare au miel

 Les parents, Amira Casar et le toujours charismatique Lyes Salem, père qui se veut libre et féministe mais qui va se rendre compte de la soumission des femmes de sa vie sont également d'une très grande justesse.

Dans ce beau film plus audacieux qu'il en a l'air de prime abord,  Kamir Ainouz nous montre la difficulté des femmes élevées entre deux cultures à se faire accepter et réussir à ne pas paraitre ni trop libre ni trop coincée.   

PRÉSENTÉ AU FESTIVAL DES ARCS 2020.

Sortie salles prévue le 24 mars 2021 –

Cigare au Miel De Kamir Aïnouz, avec Zoé Adjani-Vallat, Amira Casar et Lyes Salem.