Anglais Steelbook BR+DVD

Dans les années 90 après  sa  palme d'or pour Sexe, Mensonge et Vidéo  Steven Soderbergh  et son  Hors d'atteinte,  beau succes . en 1998 avec les stars  George Clooney et Jennifer Lopez, Steven Soderbergh a le vent en poupe.

C'est le moment pour lui de se lancer dans un thriller plus convenu L'anglais ( The Limey en anglais) avec en vedette Terence Stamp,  un acteur  anglais souvent sous  exploité au cinéma  depuis sa révélation dans Théorème de Pasolni  20 ans auparavant et aussi des seconds roles qu'on voit beaucoup à hollywood à cette époque   Luis Guzman et Barry Newman, parfait en bras droit du bad guy.

L'anglais se trouve être un polar dans une veine néo-Noir qui lui va bien , même si le film vaut plus pour sa mise en scène extrpêmement soignée et sophistiquée- belle utilisation des filtres  et d'une palette de couleurs saturées- que pour son scénario ; histoire de revanche finalement très classique malgré une construction en flash back qui donne un peu d'épaisseur à un récit qui en manque un peu.

L'intrigue manque un peu rebondissements, pour que cet anglais figure parmi les  oeuvre majeure de Soderbergh mais une réalisation enelvée et un casting très solide  permet de passer un moment de détente très réussi qu'on est content de revoir plus de vingt ans après l'avoir découvert en salles 

 

 L'Atelier d'Images  a sorti le film  L'Anglais pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray.

Le film de Steven Soderbergh dans l'hexagone dans un nouveau master restauré. La remasterisation a été supervisée par le metteur en scène en personne. 

  • BONUS
    Le point de vue de Philippe Guedj.
  • Making of
  • Rencontre avec le réalisateur