Notre sélection de beaux livres, à offrir pour  le 25 décembre qui arrive enfin dans sa dernière ligne droite. Mais quoi offrir à Noël  selon les passions et les goûts de vos proches?

Petit aperçu en 5 conseils de beaux livres à glisser à la dernière seconde ou presse sous le sapin : 

1 Pour les fans de presse écrite : «  Prises de bec  », les portraits du canard enchainé ( Calmann Levy)

9782702181805-001-T

«  Prises de bec  », rubrique phare du Canard enchaîné, illustre à merveille l’art de la satire exercé depuis plus d’un siècle par le plus célèbre des palmipèdes.

Chaque semaine  la rubrique prise de bec du canard enchainé le portrait d'une personnalité qui fait l'actualité politique est croqué par un texte cinglant et un dessin corrosif, bien à la sauce canard!

Pour marquer les 30 ans de la rubrique,  140 portraits de 2012 à 2020 croquent l'actualité politique internationale . D’Emmanuel Macron à Joe Biden en passant par Benoît Hamon, Erdogan, Boris Johnson, Donald Trump et bien d’autres encore, ces portraits, illustrés par le dessinateur Kiro, mettent à nu les personnages dont l’auteur s’empare avec une belle liberté de ton.  

  2 /Pour les amateurs de fresque sociale : Une histoire vivante des ouvriers -Seuil 

139124_couverture_Hres_0

Redonner un visage sinon la parole aux ouvrières et aux ouvriers, valoriser les ateliers, les usines, les gestes, les outils, les machines, revenir sur les temps forts et les temps faibles, tel est le propos d'Une histoire vivante des ouvriers de Bernard Chambaz. 
Ce beau livre réactive nos souvenirs que ce soit à travers des noms associés à jamais à des luttes ouvrières, à travers des films ou des livres et en s'appuyant sur les photos du fonds Gamma/Rapho.
L'ambition de l'auteur est aussi de démontrer que les ouvriers sont bel et bien là dans la société actuelle et que leur effacement n'est pas une disparition. Ce sont les formes du travail qui ont changé. 

ouvriers (1)

Egoutiers, mineurs, ramoneurs, cheminots, ouvriers chez Citroën, dédiés aux travaux de décontamination, ils sont représentés sur leurs lieux de travail mais aussi en dehors dans un parc d'attraction en Angleterre, dans un camping l'été, dans un match de foot.
Aux moments de légèreté, succèdent les moments de colère (avec les grèves) et d'abattement (démantèlement d'usine), le tout peignant une histoire vivante des ouvriers de 1900 à nos jours. 
3/Pour les voyageurs confinés : Madagascar, l'île mosaïque; Glénat 

9782344041024-001-X

 Madagascar. L’île rouge, l’île continent. Mais aussi l’île mosaïque. Ce fragment d’Afrique jeté dans l’océan Indien est un patchwork d’ethnies, de cultures, de régions et d’écosystèmes.

Au fil de ses voyages sur cette terre qui l’a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant.

Il a pris conscience des richesses naturelles malgaches et de leur extrême fraglité.

Il nous invite à quelques unes de ses pérégrinations au sein de cet ile joliment mis en mot par Marie Paturel, émerveillée également par cet endroit à nulle autre pareil.

9782344041024-P-9G

À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.

9782344041024-P-1G

Paru le 28 octobre 2020 Lionel Montico (Photographe) Marie-Hélène Paturel

4/ Pour les footeux nostalgiques : Onze mondial, 50 sélections de légende ( Marabout )

9782501141093-001-T

 Si la passion du foot se transmet de génération en génération, c’est parce que le souvenir d’équipes hors normes ont marqué l’histoire et les esprits.

Du Real Madrid d’Alfredo Di Stéfano dans les années 1950 au FC Barcelone de Pep Guardiola dans les années 2010, en passant par l’Ajax de Johan Cruyff durant les seventies ou le Boca Juniors de Carlos Bianchi à l’entrée du nouveau millénaire, aucune formation mythique ne manque à l’appel.

Image

Pour la première fois, un livre s’intéresse aux équipes qui ont marqué l’histoire (pas au club ou aux joueurs en général, à une équipe dont le cycle de vie peut durer 3 à 5 ans). 

A travers l’oeil des experts, le récit des épopées et des matchs référence, le rappel des palmarès et de l’équipe-type et des meilleures anecdotes, Onze Mondial vous remémore ces équipes inoubliables.

5/ Pour les cinéphiles  : Philippe de Broca, un monsieur de comédie ( Neva Edition)

Livre-Philippe_de_Broca_un_monsieur_de_compagnie-3D

Fleurons d'un certain cinéma populaire de grande qualité , "L'homme de Rio", "le Magnifique", "Cartouche" "L'incorrigible" sont des films  d'un même homme , Philippe de Broca,  dont l'univers aura profondément marqué quantité de cinéastes français. "L'homme de rio" a d'ailleurs visiblement beaucoup inspiré Spielberg en personne qui l'aimait beaucoup  et qui a  souvent confié que le film avait été l’une de ses sources pour la saga Indiana Jones.

Laurent Benyayer et Philippe Sichler, lui font aujourd’hui l’honneur d’un ouvrage digne de ce nom, Philippe de Broca, un monsieur de comédie, publié aux éditions Neva. 

Philippe de Broca sur le tournage du film Julie pot de colle - Image tirée du livre Philippe de Broca - Un monsieur de comédie de Laurent Benyayer et Philippe Sichler

 Outre une biographie revenant sur les faits marquants de sa vie et de sa carrière, et une filmographie complète classée par ordre chronologique, cet ouvrage donne la parole aux proches collaborateurs du cinéaste ainsi qu’à certains acteurs qu’il a dirigés : le regretté Jean-Loup Dabadie, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Kaprisky, Bruno Solo, Marie Gillain, Jean-Paul Rappeneau, Dominique Besnehard…

A noter l’éditeur joint à ce livre le DVD du film Les Mille et une nuits dans sa version longue pour la télévision (4×52 min) jusqu’ici inédite sur support numérique.

Un ouvrage vraiment formidable à offrir sans hésiter à tous les amateurs de cinéma, qu'ils soient cinéphiles avertis ou cinéphages moins exigeants!