Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2020

La grâce et les ténèbres; Ann Scott, tendre hommage à une fratrie d'aujourd'hui

9782702168981-001-T

«  Au réveil il a trouvé un mail de Guy qui confirme leur rendez-vous de demain. Cette fois il va essayer de ne lui poser aucune question pour sortir de ce rôle d’élève qui les empêche surement de devenir amis. Même s’il ne voit pas en quoi Guy pourrait avoir besoin d’un ami de son âge. C’est lui qui lui a appris tout ce qu’il sait sur le terrorisme. Aussi lui qui lui a montré l’influence, la propagande, qui veut quoi et pourquoi. Aussi lui qui l’a aidé à comprendre comment des post-ados français ont pu se retrouver à décapiter des gens à l’autre bout du monde. L’effet de groupe où tout peut arriver parce que briser des tabous libère et que s’en affranchir à plusieurs est grisant, et plus encore quand ce tabou est la mort. »

Chris est issu d’une famille parisienne intellectuelle, un père ingénieur à la NASA, une mère géographe au CNRS et deux sœurs grand-reporters.

Chris, à près de trente ans, a du mal à trouver sa voie. Pianiste virtuose mais compositeur dilettante, il voit par hasard la vidéo de l’exécution du journaliste James Foley revendiqué par l’Etat islamique.

Traumatisé depuis ce jour, il devient membre de « la Katiba des Narvalos », une cyber-organisation bénévole qui surveille, traque, signale ou infiltre les profils islamiques radicalisés sur les réseaux sociaux.

Chris est un citoyen de son temps, il veut donner un sens à sa vie. Mais intégrer le bataillon des fous, comme ils se nomment, n’est pas sans danger pour un jeune homme fragile.

https://www.francetvinfo.fr/pictures/7CEogGRa5aSgBDDoDBHyVvy9LTk/1500x843/2020/08/13/phpja3bQE.jpg

«  La grâce des ténèbres »  est un roman contemporain fort.

Très documentée, Ann Scott, dont on avait déjà aimé le précédent roman, Cortex sur Hollywood affronte notre époque et grâce à un travail de recherche impressionnant, la romancière plonge dans les arcanes de la sécurité nationale.

En quatre années, les renseignements collectés par la Katiba ont permis d’aider les services à procéder à une douzaine d’arrestations, des dizaines d’identifications qui ont donné lieu à des assignations à résidences et/ou à des fichages, et d’éviter six attaques terroristes sur notre territoire.

L’ écriture fluide et rock d’Ann Scott rend hommage à ses sentinelles de l’ombre, et  dresse le  portrait d’une tendre fratrie d’aujourd’hui.

 La Grâce et les ­Ténèbres. Ann Scott. Calmann-Lévy. 318 pages, 19,50 euros (en librairie depuis  le 19 août).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)