editions-metailie

"La première impulsion de Maria fut d'aller à la police, mais son père l'en empecha: ne va pas t'impliquer dans un truc qui ne concerne que le Chao: ni toi ni personne de la famille ne pourrisse en prison.Il faisait chaud UN ventilateur tournait  paresseusement. Mais papa, suppliait Marie, il y y a aussi David et tu t'es engagé à le protéger."

Le Chato en question dans la citation  est le cousin chez qui David va se réfugier après avoir descendu Rogelio Castro, le narco à qui était « réservée » Carlota Amalia, avec qui il a eu le malheur de danser au bal de Chacala.Son père va alors décider de l'évacuer chez ses cousins en contrepartie d'un accord avec le narco trafiquant..

Sauf que David va devenir joueur de base ball au lancer incroyable  et va rencontrer une fille qui se dit appeller Janis Joplin et dont David va tomber totalement amoureux.

L’écrivain colombien Élmer Mendoza , un des maitres de ce qu'on a a appelé la narco littérature imagine un récit assez incroyable, où un jeune homme tres naif, presque innocent se retrouve face aux barons de la drogue du Sinaloa.

Une intrigue  particulièrement originale, qui flirte largement vers le tragicomique, servie avec pas mal d'ironie et une pointe de poésie.

Un polar complexe et corrosif, une idée de cadeau  originale pour ceux qui veulent découvrir la littérature sud américaine.

L’amant de Janis Joplin par Elmer Mendoza, traduit de l’espagnol (Colombie) livre tel par François Gaudry aux éd. Métailié, 240 p., 19,80 euros.