Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2020

Nouveauté poche : Dans la maison de la liberté , l'intelligence de David Grossman à son sommet

141044_couverture_Hres_0

 " Plus nous nous éloignons de l’époque de la Shoah, et plus les survivants se font rares, plus la crainte augmente que le traitement de la Shoah ne devienne plus théorique et abstrait et ne perde, progressivement son rapport avec sa dimension humaine, individuelle et intime. »

Je n'ai lu aucun roman de David Grossman (Une femme fuyant l'annonce m'attend dans une des bibliothèques depuis très longtemps ...) mais j'ai commencé "Dans la maison de la liberté"  qui rassemblent 11 interventions (tribune, discours..) autour de son engagement pour la paix. Impossible de ne pas penser à Apeirogon (peut être le roman qui m'aura le plus marqué tant par son fond que par sa forme en 2020..

"Cette obstination en l'occurence- par l'écriture et par mon action politique-est ma façon de surmonter le découragement, de résister à la force d'attraction de ma douleur. C'est ma façon de choisir- en dépit de tout- la vie."

 Cet écrivain a perdu son fils dans le conflit Israël palestinien pourtant on ressent dans chacune de ses phrases la profondeur de son engagement.

Il s'interroge (et nous interroge) sur sa capacité de résistance face à la tyrannie. Il nous explique combien l'écriture l'a sauvé .

 Il détaille avec une grande finesse la profondeur de son engagement. Il s'interroge (et nous interroge) sur sa capacité de résistance face à la tyrannie. Il nous explique combien l'écriture l'a sauvé . C'est stimulant, intelligent,  brillant et d'une force littéraire assez rare! 

Et comme je fais les choses à l'envers, je lirai ensuite son dernier roman, La vie joue avec moi sorti en grand format chez année aux éditions Seuil. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)