DVD_La_Voix_du_succes

Retour sur La Voix du succès  ( ou the High Note en version originale) un long métrage américain  qui est sorti en salles ( on ne sait plus trop bien cette année quel film US est sorti en salles ou est resté sur les plateformes de streaming) cet été de façon assez anecdotique en France, alors que le film est sorti de son côté  directement en VOD outre-Atlantique. 

 La Voix du succès  est une comédie musicale feel good réalisée par  Nisha Ganatra feel good teintée de musique soul.

Le long métrage  doit son charme ( mineur mais réel)  à la présence de la délicieuse  Dakota Johnson - pas vue) dans la saga des Fifty Shade donc découverte ici, et à celle de  Tracee Ellis Ross, fille de Diana Ross qui joue ici une légende de la musique lassée  d'enchaîner les best-of et les tournées souvenirs, et qui va trouver en sa jeune assistante personnelle Maggie la personne qui pourrait bien  produire le prochain album de son idole.

la_voix_du_succes-2

Le rapport entre les deux femmes, cette diva capricieuse et un peu tyrannique et cette jeune assistante dévouée et prête à toutes les caprices fait pas mal penser à un  "Le Diable s’habille en Prada" de David Frankel version musique.

Effectivement,  La Voix du succès  ne révolutionne pas le genre et  enchaine un peu les passages obligés- l'histoire d'amour entre la jeune assistante et le beau musicien qui hésite à enregistrer son disque-  et les stéréotypes mais le film se regarde avec un plaisir qu'on ne boudera pas en ces temps de vache maigre et de morosité ambiante.

critique-la-voix-du-succes

La Voix du succès bénéficie par ailleurs d'une bande musicale soul et funky de qualité, entrainante et soignée Voix mélodieuses,  chansons rythmées et musicalement stylées,  on a envie de taper des pieds et des mains au générique de fin!

Le film, bien que trop idéaliste ( on est dans une sorte de fable) montre bien les tenants et aboutissants de la conception d'un disque, de l'écriture jusqu’à sa version enregistrée en studio et les passionnés de l'industrie musicale seront sensibles à cet aspect du scénario . 


 

L’industrie du show-biz, et son  milieu impitoyable avec producteurs installés et jaloux et artistes prêts à tout pour percer y est ici montrée avec une certaine honneté et réalisme.

Par ailleurs,  le film développe un esprit féministe évident et met en avant une sororité indispensable pour tenter de lutter à armes inégales contre ces hommes qui n'hésitent pas à imposer leurs règles et leur masculinité toxique- , bref un message toujours bienvenu en cette époque #metoo.

Pas révolutionnaire mais bien divertissant !  

 "La Voix du succès" de Nisha Ganatra

avec Tracee Ellis Ross, Dakota Johnson, Ice Cube et Kelvin Harrison Jr

en DVD depuis le 26  novembre chez Universal Pictures.