Baz'art  : Des films, des livres...
28 décembre 2020

La fabrique de l’obésité - Enquête sur un fléau planétaire

9782283033302

 

" C'est bien la malfbouffe qui a tué les obèses, par l'intermédiaire du coronavirus. "

 S'il y a plus de 700 millions de personnes touchées par l'obésité dans le monde, pour Yves Leers, auteur de La Fabrique de l'obésité, enquête sur un fléau planétaire, paru chez Buchet Chastel, les rapprochements faits entre la maladie et le coronavirus ces derniers temps ne sont pas suffisants. 2, 8 millions de personnes meurt chaque année par l'obésité, bien avant que le coronavirus révelè ce phénomène.

Comment l’obésité, pandémie inédite et dont les effets ont été décuplés par le Covid-19, a-t-elle pu s’installer durablement dans le monde ? Le journaliste Yves Leers  mene l’enquête dans « La fabrique de l’obésité - Enquête sur un fléau planétaire ».

Déclaré comme un fléau mondial pour l'ONU  et enfin reconnu par certains états ( comme la grande Bretagne qui a voté un plan contre l'obésité en juillet 2020), l'obésité est également un vrai probleme en France où 80 000 personnes meurt chaque année de cette maladie.

"Cette histoire invraisemblable, c'est la notre, l'histoire d'une société capable d'engendrer sa propre perte à travers sa nourriture, celle d'une maladie planétaire car nous construisons un suicide de masse: désormais l'obésité tue plus que la famille qui pourtant n'a pas regressé, en raison des conflits, de la montée du changement climatique mais aussi et surtout à une alimentation non transformée, poison pour l'organisme."

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)