Baz'art  : Des films, des livres...
29 décembre 2020

On ne touche pas :l'étonnante double vie d'une prof de philo..

9782226454102-j

« Sur la scène de mon délire, je serai je ne sais pas qui. Celle de mon rêve, peut-être. Celle qui n’est pas moi, sans doute. Une femme qui n’est pas triste, qui n’a pas honte."

Joséphine, jeune professeur de philo qui officie dans un lycée de banlieue, mène une vie plutôt morne, lassée par des directives nationales qui rendent son enseignement assez ennuyeux.

Un jour, elle se décide de  pousser la porte d'un cabaret/club de strip tease par hasard et va peu à peu se produire sur scène dans la peau d'un personnage, Rose Lee. 

Elle va alors vite se rendre compte que l’effeuillage burlesque va devenir pour elle plus qu'une bouée de sauvetage, carrément la possiblité d'une double vie particulièrement stimulante et qui lui donnera la confiance en soi suffisante pour tenir dans la langueur des cours.

L'enseignement de la philosophie vs le monde de la nuit : comment ses deux mondes a priori totalement antinomiques peuvent ils cohabiter? 

S'inspirant de son propre vécu, Ketty Rouf  construit une fiction autour de ces deux mondes que tout semble opposer et qui vont se nourrir mutuellement, entre ombre et lumière .

Le contraste entre la  rigueur des cours et la moiteur des nuits est particulièrement pertinent.

« Mais face à cette évidence, une autre, féroce et inaltérable, s’est imposée à moi. L’évidence que, forte de mon savoir livresque, j’ai vécu inculte. Inculte d’expérience, d’émotions vives, de connaissance de l’humain et de moi-même. Surtout de moi-même. »

——————————————————————————
On ne touche pas, c'est avant tout un beau récit de vie qui montre que la danse et le monde de la vie tout comme la philosophie- avec de beaux échanges épistolaires entre Joséphine et un de ses élèves  peuvent devenir des  moteur essentiel,

Avec sa plume sensible et percuante, , Ketty Rouf tisse une réflexion profonde sur  nos préjugés, l’acceptation de soi et le désir de liberté , en mettant en exergue la difficulté que peuvent rencontrer actuellement le corps enseignant .

Un roman malin et bien mené!

 Ketty Rouf – On ne touche pas – Albin Michel – août 2020 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi