G03849

 

"Un dirigeant c'est quelqu'un qui a trouvé plus intéressant que le sexe

On avait découvert  la sociologue et romancière Maria Pourchet avec Rome en un jour qui nous avait laissé un peu sur le carreau .

On la retrouve quelques années plus tard avec beaucoup plus de plaisir avec "les Impatients,"  son dernier roman à ce jour, sorti en poche il y a quelques semaines chez Folio, brillante satire dans lequel elle poursuit une réflexion sociologique sous une forme romanesque particulièrement élégante et rythmée sur des trentenaires aux dents longues, prets à tout pour arriver en haut du sommet.

Reine est l'héroïne  principale des  Impatients, surdiplômée  notamment d’HEC et d’Harvard qui  plaque son avenir tout tracé dans une grande tour de la Défense pour créer sa  propre entreprise

Cette jeune entrepreneuse pleine d'énergie n'est pas toujours très sympathique dans ses décisions et ses choix de vie, mais que la plume alerte et atypique de Maria Pouchet réussit à rendre aussi intriguante qu'attachante.

Maria Pourchet use de réparties drôles et vives, de situations qui résonnent parfaitement avec du vécu, de personnages qui flirtent parfois avec la caricature mais qui sont aussi drôles que bien troussé.

"Les impatients"  est  un récit rythmé comme une partition, incarné avec précision, pleine  de punchlines drôles et bien cinglantes!

" Les impatients "épate par sa finesse d analyse. et une ironie qui n'échappe pas pour autant aux désillusions.

A retrouver sur le site de Folio