Couverture

Premier volet d’un  diptyque à venir ,  Gentlemind  est  une bande dessinée qui dispose de nombreux atouts, tant au niveau du scénario que de sa mise en images.

C'est avant tout une ambitieuse et foisonnante incursion dans le New-York des années 1940,  servie très joliment par le dessin de Lapone  qui fait parfois penser à l'univers de la série  télévisée Mad Men.

 Coécrit par  Teresa  Valero et Juan  Díaz Canales, le scénariste de Blacksad, l’album est pleinement porté par le trait original et stylisé d’Antonio Lapone,  un admirateur d’Yves Chaland et de Serge Clerc, ces stylistes du dessin qui ont fait les beaux  jours de Métal hurlant.

Page 11

Bel hommage à la la ville de New-York, dont le lecteur appréciera les différentes restitutions, car celle-ci se modifie avec le temps, changeant tour à tour de visage et d’atmosphère, pour mieux s’imposer, Gentlemind est aussi un hommage à la presse magazine américaine dont certains des titres les plus célèbres, comme Esquire, Life, Time ou Collier’s,  sont mis en lumière dans le récit.

 La scène dans laquelle des femmes « ordinaires » sont  invitées à passer  en revue  les goûts et les marottes des hommes restera comme un moment d’anthologie !

Un récit foisonnant dans  lequel  on sent  battre le cœur  de New  York, ville aussi impitoyable que frénétique. Le récit et les dessins font ressortir  toute l’énergie de la ville, 

Le récit nous  plonge aussi dans  l’effervescence de la vie quotidienne au sein d’une  rédaction. Une belle réussite!

Page 4

Gentlemind, épisode 1

Scénario : Juan Diaz CanalestTeresa Valero
Dessin : Antonio Lapone
Éditeur : Dargaud
Sortie : 21 août 2020
Genre : Historique, Roman graphique