Pierre-Cardin-DVD

Le couturier français  Pierre Cardin est décédé hier matin à l'âge de 98 ans, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Entrepreneur, créateur, il était le dernier témoin de la mode du XXe siècle. Un DVD récemment paru aux éditions Atlier d'images revient sur l"oeuvre et la vie de ce créateur de génie 

es millions de personnes connaissent le logo et la signature emblématique de Pierre Cardin. Mais peu de personnes connaissent l’homme derrière le créateur. Quelle est l’histoire de ce couturier légendaire ? Pierre Cardin a révolutionné la mode aussi bien la haute couture, le prêt-à-porter que le design aux quatre coins du monde. Des archives et le témoignage de ceux qui l’ont connu rappellent son histoire.

Pierre Cardin (House of Cardin) a été réalisé en 2019 par P. David Ebersole et Todd Hughes, un film fort des archives de la maison Cardin et des témoignages d’icônes – Jean-Paul Gautier, Sharon Stone, Naomi Campbell, Philippe Starck – une immersion dans l’esprit d’un génie et dans l’histoire du “ Dernier Empereur”.

 

pierre_cardin_1

Universellement connu, ambassadeur de la France, à diriger l’empire qu’il a fondé. Il fut le premier couturier à avoir fait défiler ses créations sur la Grande Muraille ou sur la Place Rouge, là où les dictatures imposaient des vêtements couleur de « muraille ».

La mode est là pour modifier

Un homme secret, « une énigme » difficile à définir, sauf peut-être en un seul mot, « chic », selon la proposition de la chanteuse Dionne Warwick. Un homme qui a révolutionné la mode en inventant un style, avec des formes amples en « A », et le « drapé Cardin », libérant le corps de la femme.

Décidé à « démocratiser » la haute couture, il fut exclu de la Chambre syndicale pour s’être lancé dans le prêt-à-porter et avoir mis en vente ses créations au Printemps.

Il fut le premier couturier à lancer les collections pour homme (il a habillé les Beatles), le premier à faire défiler des mannequins non européens.

Ce très bon documentaire  revient pleinement sur une vie  et une oeuvre exceptionnelle .

SORTIE DU DOCUMENTAIRE EN DVD LE 18 NOVEMBRE 2020 -

DANS UNE ÉDITION PRESTIGE NUMÉROTÉE  DECEMBRE 2020

Suppléments (1h07mn) :

Entretiens avec Jean-Michel Jarre et Jean-Paul Gauthier