3DCOFFRETCLAUDECHABROLSUSPENSEAUFEMININ5BDDEF_720x

"Contrairement à de nombreux confrères, je me suis toujours interessé aux femmes. Isabelle, Sandrine, Marie, entre autres peuvent témoigner de mon intérêt profond pour les femmes en tant que cinéaste . Nous en avons beaucoup discuté. je pense que nous vivons dans un univers encore dans un univers masculin, à la limite machiste.

Donc la femme est plus interessante que l'homme, puisqu'une femme dans son quotidien devient un vrai sujet .Et une femme étrange, criminelle, mystérieuse, devient LE vrai sujet .Alors qu'on est obligés, si on fait un film sur les hommes,  de les faire participer à des choses exceptionnelles, sinon on n'a rien."

 Alors que Claude Chabrol a été longtemps accusé de misogynie, la sortie du coffret Claude Chabrol, Suspense au féminin (Carlotta Films), permet de revenir sur le  parcours du réalisateur et la féminisation progressive mais réelle de son cinéma.

MERCIPOURLECHOCOLAT03_720x

Ce coffret permet de dresser une passionnante rétrospective centrée sur la dernière partie de son œuvre  avec cinq portraits sombres et mémorables de femmes, dont 3 sur 5 sont joués par Isabelle Hupert, l'actrice muse de sa seconde partie de carrière, cinq films à (re)découvrir dans leur restauration 4K inédite.

La restauration du scénario inachevé de Clouzot, L’Enfer (1994),  mais aussi les thrillers psychanalytiques La Cérémonie (1995), Merci pour le chocolat (2000) et La Fleur du mal (2003), et la délicieuse comédie policière en hommage à Lubitsch, Rien ne va plus (1997).

LACEREMONIE04_720x

On se rend compte à la vision de ces 5 longs métrages qui vont du chef d'oeuvre ( La Cérémonie) au plus mineur ( La fleur du mal) qu'il existe chez Chabrol une véritable féminisation de son cinéma à la fin de sa carrière et que se révèle in fine d'un homme sans machisme, véritablement dénué de virilité, d'affirmation de l'homme.   

5 chefs-d'œuvre de Claude Chabrol réunis pour la 1re fois en version restaurée inédite 4K

A retrouver sur le site  et la boutique de Carlotta