Tout-Chabrol-critique

Claude Chabrol  est décidemment à l'honneur en cette fin d'année 2020, début d'année 2021  sur Baz'art.

Après la rétrospective Chabrol, suspense au féminin chez Carlotta par le biais ce beau coffret  qu'on a récemment mis en avant on vous propose en ce 1er janvier, un   zoom sur un livre formidable,  sans doute un des meilleurs ouvrages cinémas de l'année passée.

Cette sorte d'anthologie consacrée  à ce réalisateur-phare du cinéma français par le journaliste Laurent Bourdon aux éditions Lett Motif  qui a l'ambition de présenter  l’exhaustivité de la filmographie de Claude Chabrol .

La filmographie du maitre est ainsi  détaillée par le menu, film après film. 

Cette somme de  près de 700 pages ( 677 pages  exactement! ) permet de tout connaitre sur les films de Chabrol, avec un travail  de compilation et d’analyses personnelles réalisé par l'auteur de ce livre qui nous a paru vraiment phénoménal !

En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment  laissé derrière lui une œuvre foisonnante de quelque 104 films, qui n'avait pas encore eu l'honneur d'un tel inventaire.

Laurent Bourdon est un spécialiste de Chabrol qui a réalisé  pour France Inter un série d’émissions intitulées Studio Chabrol où il a réunit pas mal de proches du cinéaste, d'Isabelle Huppert à François Berléand qui assure l'excellente préface du livre .

Chacune des réalisations  de Chabrol est replacée dans leur contexte précis, avec un égal traitement: chefs d'oeuvres ou nanars ( Chabrol est un des seuls cinéastes à avoir reconnu ena voir réalisé quelques uns, normal pour un boulimique de travail)  ont droit au même nombre de signes et de pages ! 

 

MERCIPOURLECHOCOLAT03_720x

Tout Chabrol, Laurent Bourdon

LettMotif, août 2020, 680 pages