.....................
" Jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'expérience"- De Gaulle
.....................
N'espère rien, risque tout, donne tout- James Ellroy
.....................
"Une conversation avec quelqu'un qui n'a pas souffert est une perte de temps", Cioran
"J’irais nager dans plus de rivières, dernier livre de Philippe Labro, - auteur qu'on aime depuis "l'Étudiant étranger" et les films "la Crime" ou "Rive-droite, Rive-gauche", rassemble des réflexions, des citations et des portraits, à partir desquels il tente une sorte de " livre de sagesse qu'il peut proposer, mantenant qu'il a atteint les 80 ans.
A travers cette bien belle déclaration d’amour au temps qui passe, à l’amitié, aux mots et à l’écriture, Labro nous offre un récit truffé d'anecdotes, de souvenirs d'humilité et de sagessse, pour un livre en forme de bilan d'une vie bien remplie.
Dans ce récit souvenir, où l'on retrouve les passions de l'auteur pour la littérature, la nature, le cinéma, la musique, la politique ..., Philippe Labro convie les hommes et les femmes qu’il a aimés, et ceux qui par leur intelligence l’ont profondément marqué .
Passent ainsi, parfois en coups de vent, des personnalités très connues comme Hallyday, Trintignant, Churchill, Luchini, Gainsbourg, Tom Wolfe, Jean-Pierre Melville, Georges Pompidou, Françoise Giroud, sa femme Françoise... et bien d'autres encore !
Tous sont présents dans les pages de ce livre pour tenter de sonder ce qui a fait de ces grands hommes ce qu'ils sont, d'essayer de capter leur feu intérieur.
Philippe Labro montre ainsi comment, au contact des autres s'est nourri de leurs richesses et enseignements; le tout ponctué de citations, qu'il a pris comme habitude de noter chaque jour dans son petit carnet Moleskine.
L'ensemble donne une traversée de vie pleine de lumière et de sagesse d'un homme à part, qui a connu à deux reprises la dépression terrible- raconté dans un autre de ses livres et s'en est joliment relevé !
"Une conversation avec quelqu'un qui n'a pas souffert est une perte de temps", Cioran / Philippe Labro sonde les grands - politiciens, artistes, scientifiques qu'il a pu approcher et qui ont donné du sens à son parcours dans son dernier livre, bel hommage à la sagesse . pic.twitter.com/7qWi2AzaJ7
— Baz'art (@blog_bazart) January 2, 2021
J'irais nager dans plus de rivières; Philippe Labro; Gallimard; octobre 2020