COLLECTION GAUMONT DECOUVERTE BLU-RAY

l-étudiante-BRD

 
Grand classique populaire de la comédie romantique  à la française, L’étudiante , film de 1988 voit Sophie Marceau, 22 ans à l'époque;  retrouver les auteurs de "La boum 1 et 2": la scènariste Danièle Thompson et le cinèaste Claude Pinoteau.

En rassemblant plus d'un millions et demi d'entrées  à sa sortie, le film n'a fait que parachever l'histoire d'amour entre le public français et la jeune actrice de la boum.

Sans que le film ne soit vraiment considéré comme la suite des premières Boum, on peut quand même considérer que le film a bien été pensé comme une seconde suite au carton de la Boum 1. 

La réédition du film en Blu Ray chez Gaumont en début 2020 permet de revenir sur ce film considéré comme culte pour certains quadragénaires qui voit une étudiante en lettres classiques tomber amoureuse d'un garçon totalement différent d'elle. 

l-étudiante-002-768x527

l-étudiante-001-768x520

L'histoire d'amour entre Valentine et Ned - qui commence à Courchevel dans une télécabine , se poursuit dans le métro et va continuer dans un grand oral de fac est assez convenue et mièvre, mais passe cependant l'épreuve du temps grâce à la musique de Vladmir Cosma et  l’alchimie évidente entre Sophie Marceau et un Vincent Lindon qui débutait ainsi au cinéma et qui épatait par un naturel que l'on retrouvera ensuite dans quantités de films . 

Les retrouvailles du trio Claude Pinoteau / Danièle Thompson / Sophie Marceau se cloturent ainsi sur un film  romantique  dont la sensibilité aura touché des milliers de spectateurs et qui continuent de faire les belles heures de la télévision française actuelle.

 Bonus 

  • Commentaire audio de Claude Pinoteau
  • Présentation du film par Danièle Thompson (5 min 39, 576i)
  • Entretien avec Vincent Lindon (19 min 52, 576i)

 

Le-jaguar-BRD


On fait un bond de 8 ans plus tard  avec un film inédit au format Blu-ray, Le jaguar qui  est disponible depuis novembre dernier  en Haute-Définition, 
Spécialiste  des duos antinomiques, Francis Veber  renoue avec le cinéma dix ans après les Futigifs et surtout  avec les personnages de  Perrin et Campana, les frères ennemis de la Chèvre, forcés à cohabiter le temps d'un voyage exotique. 

Plus habitué comme il le dit lui ^même dans les bonus aux acteurs qui dialoguent à deux sur un canapé ( comme Le diner de cons), Veber s'essaye au film d'aventures  mais reste dans la comédie basé sur un duo antinomique.

On apprend dans les bonus du Blu Ray que l'un ( Bruel) a nettement préféré les conditions de tournage que l'autre (Reno) qui a failli partir plusieurs fois d'Amazonie.

 

Le-jaguar-002-768x501

Le-jaguar-001-768x515

Le film se repose que le duo formé à l’écran par Jean Reno et Patrick Bruel-  à l’origine,Vincent Lindon  devait jouer le role de Jean Reno - qui ne retrouvent pas vraiment la .folie douce du duo mythique Pierre Richard/Gérard Depardieu(on pense beaucoup à la Chèvre pour le coté exotique et aventureux de l'intrigue) mais manque un peu de folie au niveau de la mise en scène et certains rebondissements sentent un peu le réchauffé.

Bref, ce buddy movie  ne révolutionne pas vraiment le genre. mais offre un moment de divertissement  sans prétention plutôt agréable. à regarder