9782501150088-001-T

 Dans les années 1950 Henry Hill raconte... C'est presque par hasard qu'il s'intègre, dès l'âge de onze ans, à la vie du Milieu. Fils d'un ouvrier irlandais et d'une Sicilienne, il rêve devant les Cadillac et les limousines de ceux qui travaillent au dépôt de voitures d'en face.Il devient le boy du maître des lieux, le célèbre caïd de quartier Tuddy Vario, puis, grâce à sa vivacité d'esprit et à sa discrétion, le petit protégé de celui-ci.

Bientôt s'ouvrent à lui les accès à tous les trafics des rois de la pègre. Vingt-cinq ans d'activité criminelle, une carrière faite de rackets, vols, fraudes en tout genre, mais aussi de règlements de comptes sommaires et de tueries mémorablesUn témoignage étonnant sur l'Organisation du Crime aux Etats-Unis recueilli par Nicholas Pileggi, journaliste new-yorkais considéré comme le spécialiste du grand gangstérisme et de la Mafia.

Retrospective Martin Scorsese : Les Affranchis, critique du film | LeMagduCine

Les Affranchis de Nicholas Pileggi. est un livre dont le grand Martin Scorsese, qui l’a adapté au cinéma et a donné le chef d'oeuvre que tout le monde connait , dit qu’il s’agit de la représentation la plus honnête des gangsters qu’il ait jamais lu. Le livre a été réédité en septembre dernier co édité par Marabout et So Lonely, l'occasion de comparer les deux oeuvres !