Visuel titre 1920X1080

 Si l'ensemble des réalisateurs et les producteurs s'accordent à dire qu'il est plus facile de faire pleurer que de faire rire au cinéma, la comédie n'a sans doute jamais été aussi présente sur les écrans hexagonaux, et constitue assurément les plus grands succès chaque année au box office . 

Ainsi, " la comédie dans tous ses états », très intéressant documentaire réalisé par  Fred Murarotto et Guillaume Simon, se propose de faire un état des lieux garantie sans langue de bois de la comédie française, telle qu'elle a évolué entre le début de son âge d'or, dans les années 60/70 et celle que l'on voit actuellement sur nos écrans. 

Visuel doc Comediedanstousesetats

 

Le constat posé par ce documentaire est le suivant : depuis quelques décennies,  la comédie française a considérablement  évolué avec son époque. 

Face à la morale et la bien-pensance, nombreux sont les cinéastes et les producteurs qui se battent encore pour imposer leur humour corrosif et un peu cinglant .

 

Ce documentaire, riche de différents intervenants et d'extraits de films, propose un passionnant questionnement sur cette évolution qui n'est pas forcément si positive qu'on pourrait le croire de prime abord .

Visuel doc Comediedanstousesetats

Entre une Marie Anne Chazel  ou un Patrice Leconte qui reviennent sur le temps béni du Splendid qui proposait des films transgressifs et pas politiquement corrects pour un sou; des films  qu'on aurait du mal à voir de nos jours sur grand écran ,  une Audrey Dana, qui s'interroge sur la place très faible de la femme dans les comédies françaises, sans oublier un Pascal Zadi qui déplore le coté très "blanc" de l'immense majorité des comédies françaises actuelle, les intervenants sont aussi nombreux que pertinents.

Ce documentaire ose prendre position  pour aboutir au constat que la plupart des comédies actuelles qui sortent sur les écrans sont très formatées et prennent finalement bien peu de risques .

Certes, le format - 52 minutes-  est un peu court pour réussir à aborder l'ensemble des problématiques liées à la comédie francaise.

Visuel doc Comediedanstousesetats

Par ailleurs, on peut sans doute déplorer que certains cinéastes qui proposent un versant de la comédie différente  ( Pierre Salvadori, Quentin Dupieux, Kerven/Delepine...) ne soient pas interrogés.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : en l'état, ce documentaire, qui pose quelques questions audacieuses et peu consensuelles sur le cinéma français,  mérite largement d'être vu et incite largement à la réflexion, tout en faisant rire avec les quelques extraits de comédie culte proposées .

   

chazel

 

Le  documentaire "  La comédie dans tous ses états " sera diffusé ce mercredi  13 janvier  sur Ciné+ à 19H50.