37991_dvd_thumb_183706

 En cinquante ans, nous avons perdu en moyenne une heure et demie de sommeil par nuit. Le corps humain rechigne à s’adapter aux absurdités de la vie moderne : il se venge la nuit du stress, de la sédentarité, des horaires de travail décalés et des éclairages néfastes.

Le documentaire de Thierry Robert, Dormir à tout prix, dresse un état des lieux inquiétant  de ce phénomène d'insomnie qui touche rien qu'en France  six millions d'individus. 

“Dormir à tout prix” : documentaire sur les troubles du sommeil, mardi 29 septembre sur ARTE

 Mené en France, en Allemagne et aux États-Unis, ce documentaire dresse un tour d’horizon aussi ambitieux qu'exhaustif des dernières avancées scientifiques autour des troubles du sommeil, nourri de témoignages de chercheurs, de scientifiques et de patients en quête de nuits plus douces.Le manque de sommeil augmente les risques d'obésité, de diabète ou même de la maladie d’Alzheimer, comme l'a démontré la chercheuse Maiken Nedergaard de l'université de Rochester

Un documentaire très interessant qui  fait parler les scientifiques et aborde de nombreuses problématiques et qui surtout montre bien l'ensemble des moyens  mis en œuvre pour tenter de  trouver, enfin, le bon repos.

 e6d431c_496039874-sommeil

 Dormir à tout prix, de Thierry Robert (Fr., 2020, 85 min).Coproduction : ARTE France, Galaxie

Disponible en DVD aux éditions Arte et sur Arte Boutique : 

https://boutique.arte.tv/detail/dormir-a-tout-prix