Baz'art  : Des films, des livres...
21 janvier 2021

La vie, les gens et autres effets secondaires : le grand éditeur Ivan Nabokov se raconte..

 

9782365695282ORI

 " La littérature, la musique, la peinture, la danse, le théâtre- telles ont toujours été mes préoccupations principales. Cela m'appartenait.Cela nous appartient. Mon père et ma mèreont connu tous ces artistes avant ma naissance. Et la culture occidentale était ma culture.

Neveu de l'écrivain Vladimir Nabokov, l'auteur mondialement connu de Lolita, mais aussi et surtout spécialiste reconnu de littérature étrangère, grand dénicheur de talents, Ivan Nabokov , né apatride à Strasbourg en 1932 , aura tout connu ou presque de la scène culturelle française et mondiale du 20e siècle . 

Ivan Nabokov porte un nom prestigieux, et a toujours travaillé dans le milieu  littéraire même si ce n'est qu'à 40 ans passés qu'il se lance dans l'édition d'abord chez Albin Michel puis chez Plon où il doit remettre à flot la collection Mots Croisés et enfin à Presse de la Cité . 

C'est lui qui aura permis aux lecteurs français de découvrir des chefs d'œuvre de la littérature mondiale comme  "Les versets sataniques" de Salman Rushdie ou "Beloved", de Toni Morrison.

Mêlant vie privée et vie personnelle,  fourmillant d'anecdotes souvent passionnantes, ces mémoires d'Ivan Nabokov, écrit en collaboration avec Philippe Aroson , reviennent  sur une carrière et une destinée qui épouse tout le 20e siècle  culturel politique et cosmopolite .

Les souvenirs égrenés au fil d'une conversation aussi légère qu'érudite,  qui alterne avec fluidité entre le présent et le passé donne à cette autobiographie des gagés évidents de  succès et laisse transparaitre une personnalité aussi intelligente que joviale, donc avant tout profondément humaine et interessante.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)