unnamed (13)

  La très francophile Américaine Brisa Roché est sans doute la plus belle des voix américaines résidant en France - une artiste «totale», comme on dit. Il faut dire qu'on la connait comme chanteuse et compositrice, mais également écrivain et peintre.

Découverte dans le circuit du jazz (première signature chez Blue Note), Brisa s’est ensuite aventurée sur des terrains plus libres (pop tourmentée, folk contemporaine, electro-pop arty), avec  toujours ancrée en elle, une constante : les chansons qui viennent de loin, qui viennent du cœur et une voix claire et puissante en même temps .

  Pour ce début d'année 2021, elle s'associe à son ami le multi instrumentiste parisien Frédéric Fortuny (qui a notamment travaillé avec  Autour de Lucie ou Da Silva) et unissent leur talent respectif dans un album à quatre mains à paraître  le 5 février prochain, "Freeze Where U R. "

A l'origine du projet, les deux artistes avaient comme désir de reproduire le son américain de la fin des 60's et du début des 70's, et notamment  les chansons étincelantes du Brill Building.

Le Brill Building Pop, c'est cette époque bénie du nom de ces auteurs/compositeurs professionnels qui travaillaient en équipe à l'édifice Brill, à  New York, écrivant des chansons pour des artistes aussi diversifiés que les Coasters, les Drifters, les Shangri-Las, les Ronettes, Neil Sedaka, Connie Francis etc..

Comment réussir à enregistrer, dans le Paris confiné d'aujourd'hui, un tel album, à l'esprit si américain et nostalgique et d'en faire quelque chose de scintillant, d’extrêmement mélodique et en même temps quelque chose de très naturel aussi ?

FREEZE WHERE U R: réussit de bout en bout ce prodige là, grâce à la voix de Brisa et au piano érudit de Fred Fortuny qui y font des merveilles.

Dans "Last Song",  premier single, on entend ainsi pas mal de clins d'œil à Carole King, à Ginger Rogers et à Weyes Blood sur une pop song estivale particulièrement entrainante.

Sorte de boite aux trésors qui n'en finit pas de dévoiler ses joyaux, FREEZE WHERE U R  est un opus résolument entêtant et définitivement charismatique qui scelle d'une édifiante façon la rencontre entre deux esprits farouchement indépendants et virtuoses. 

De sa voix lumineuse et cristalline, Brisa fait revivre ces chanteuses qu'elle adorait écouter petite telle que Carole King, Linda Rondstadt ou  Joni Mitchell, insufflant un supplément d'âme et une contemporanité particulièrement bienvenue. 

  Brisa Roché et Fred Fortuny ALBUM FREEZE WHERE U R

Disponible en versions vinyle, CD et numérique, sortie le 5 février 2021 chez Black Ash-December Square